RÉSULTATS HSC 2018 | Performance — L’emprise du secondaire d’État

  • – Dix collèges d’État et deux collèges privés (LCQB et Doha Secondary) avec un taux de réussite de 90 à 100%
  • Le RCC réalise un sans-faute avec 100 % de réussites aux exalens
  • – Gilberte Chung (SeDEC) : « Les résultats dans nos établissements ne sont pas catastrophiques. Il y a de belles performances sur le plan individuel »

En haut du tableau des performances par collège, soit dans la fourchette du taux de réussite de 80-100%, l’emprise du secondaire d’État est plus qu’évident. 22 collèges, contre 10 du privé, dont cinq établissements catholiques, se placent dans cette League. Le collège Royal de Curepipe, qui a obtenu sept lauréats cette année, est le seul établissement avec 100% de réussites. Soulignons que le Sanathan College, établissement privé qui a enregistré aussi un sans-faute, n’avait présenté qu’un seul candidat. Le secondaire d’État confirme

- Publicité -

Des responsables des collèges catholiques saluent la bonne performance des établissements d’État et félicitent particulièrement le Piton State College, qui a inscrit son nom pour la première fois au palmarès des lauréats, ainsi que les autres collèges qui sont rarement sous les feux de projecteurs et qui se sont distingués cette année. Le secondaire catholique est-il déçu par la seule bourse décrochée par un élève du Collège Saint-Esprit ? Est-ce que cette razzia du secondaire d’État a bouleversé les professionnels du secteur ? « L’éducation catholique a fait un choix, c’est-à-dire l’ouverture de ses établissements aux enfants de tous les niveaux et nous leur donnons la chance de connaître une certaine croissance. Nous félicitons le secondaire d’État pour le nombre de lauréats obtenus. Nous ne faisons pas de l’excellence académique une obsession mais nous retirons le meilleur de chaque enfant », répond sur un ton très posé au Mauricien Lindsay Thomas, recteur du collège Saint-Esprit.

Gilberte Chung, directrice du Service diocésain de l’Éducation catholique ((SeDEC), revient sur le choix de “mixed abilities” dans ce secteur du secondaire. « Tous les collèges d’État qui ont donné les meilleurs résultats ont pris les meilleurs au plan académique en Form I alors que nous avons le choix dans nos écoles de “mixed abilities” et nous ne reculerons pas sur notre choix. La razzia des bourses dans le secondaire d’État est dans le cours normal des choses et je félicite tous ces enfants qui ont brillé », ajoute  Gilberte Chung.

La directrice du BEC et le recteur du collège Saint-Esprit ne considèrent pas « catastrophique et dramatique » le taux de réussite par collège dans leur secteur. « Le taux de réussite des collèges n’est pas mauvais. Il y a de belles réussites dans certains établissements comme il y a de moins belles dépendant de la cuvée d’élèves. Le plus important est l’analyse de la performance de l’enfant à l’arrivée en Form I et à la sortie du collège après sept ans », dit Gilberte Chung. « Que l’on soit dans le secteur éducatif public ou privé, nous avons tous en tête l’intérêt des enfants mauriciens et celui du pays », ajoute la directrice du BEC.

Pour sa part, le directeur du collège Saint-Esprit n’est pas amer devant le taux de réussite de 87.94 % enregistré par son établissement même s’il avoue que son staff et lui espéraient atteindre la barre de 90%. « Le plus important est la qualité des résultats obtenus et nous ferons à partir de lundi une analyse pointue de la performance dans chaque matière », dit-il. Ce dernier a pris connaissance des performances des autres établissements catholiques et ne trouve pas qu’il y a eu «  régression inquiétante ». Et de souligner : « Le taux de réussite est plus ou moins le même que celui de l’année dernière. Nous sommes conscients dans le secteur de la nécessité de rassembler toutes les forces pour améliorer la qualité de la performance des élèves et chaque école a pris des initiatives dans ce sens », affirme Lindsay Thomas. Les chefs d’établissements des collèges catholiques analyseront ensemble ces résultats de 2018 lors d’une prochaine réunion.

Mais Bashir Taleb, directeur du Islamic Cultural College Form VI et président de la Fédération des managers des collèges privé a une autre lecture des statistiques des performances des collèges aux derniers examens du HSC. D’abord, il se dit satisfait du taux de 72.79 % enregistré par son établissement qui avait présenté 147 candidats, en ne manquant pas d’ajouter que plusieurs de ses élèves avaient obtenu moins de quatre Credits en SC. Soulignons que c’est le seul établissement du pays offrant uniquement des classes de Form VI. « Le nombre de lauréats ne définit pas la performance d’un établissement. Le secondaire d’État prend les meilleurs à l’entrée et si on prend en considération seulement la performance des collèges d’État à ces derniers examens et si on analyse leurs performances, on se demande comment se fait-il que 30%-35% de la crème de la crème ne réussissent pas ? » se demande Bashir Taleb.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -