REUNION: Un surfeur tué par un requin.

Un homme de 31 ans a été tué par un requin mercredi à la Réunion alors qu’il surfait à Boucan Canot à Saint-Gilles, zone balnéaire et touristique de l’île.

L’attaque - la deuxième depuis le début de l’année - est survenue en fin d’après-midi alors que le surfeur, Eddy Auber, se trouvait à environ 200 mètres du rivage, au lieu dit «Ti Boucan» (côte ouest de l’île). Plusieurs riverains présents sur les lieux, l’ont vu lever le bras, puis couler à deux reprises mais n’ont pu intervenir en apercevant plusieurs ailerons de requins rôder autour de lui, selon des témoins sur place.

Le corps de la victime a été ramené sur le rivage par trois autres surfeurs. Malgré l’arrivée rapide des pompiers et d’une équipe du SMUR, le surfeur n’a pu être réanimé et est décédé des suites de ses blessures.

«Il avait le bras droit sectionné et une de ses jambes avait été déchiqueté» a indiqué le commandant de la gendarmerie de Saint-Paul Dominique Paulo. «Il portait plusieurs traces de morsures à la cuisse et à la hanche, sa planche était entaillée sur environ 20 centimètre» selon un riverain.

L’homme a pu être attaqué par plusieurs requins à la fois, au moins deux ailerons ayant été vus autour de lui.

Le 19 février dernier, un touriste métropolitain avait eu la jambe sectionnée par un requin à Saint-Gilles. Depuis 1980, une trentaine d’attaques de requin ont été enregistrées dans l’île dont 17 ont été mortelles.