Rezistans ek alternativ monte au créneau contre le projet de construction de “Les salines Resort Hotel & spa” du groupe NMH. Un mois après les Public Comments émis par le ministère de l’Environnement concernant la demande de license EIA du groupe pour ce projet, le parti écosocialiste a lancé une vidéo pour sensibiliser la population sur les alternatives de développement pour notre littoral.

“La région de Rivière-Noire est déjà saturée par plus de 50 développements fonciers. Étant un site à forte valeur environnementale et historique, le site des Salines de Rivière-Noire est aujourd’hui la proie de cinq développements fonciers. Parmi les alternatives, une consiste en la mise en place d’un site ‘Ridge to Reef’, c’est-à-dire d’un site qui lie les interactions entre les régions montagneuses, les terres des hauts plateaux, jusqu’au récif, en passant par les rivières, le littoral et le lagon”, soutient le parti dans un communiqué officiel.

Il explique que ce projet alternatif, aiderait à la préservation des écosystèmes, à la gestion durable des terres et à la création d’emploi. Le parti propose ainsi que ce projet intègre divers sites naturels du pays, dont le Parc national des gorges de la Rivière-Noire, les réserves de Bois puant, la zone humide Environmentally sensitive area wetland #76 et les récifs avoisinants entre autres.

Rezistans ek Alternativ soutient par ailleurs que “la dynamique de cet écosystème pourrait devenir un générateur de développement majeur de la région, et poserait les bases d’une île Maurice où il fait bon vivre.