De tous les événements marquant la vie d’une femme, le jour du mariage est probablement l’un des plus importants. Une date qu’il convient bien entendu de marquer d’une pierre de ma même couleur que la robe, blanche bien entendu. Pour autant, la question de la couleur ne règle pas tout, tant les robes de mariées se déclinent en une grande variété de styles. Aux futures mariées donc de bien choisir celle qui lui conviendra le mieux. Romantique, classique, courte, longue, dos nu, avec ou sans traîne… La question n’est en effet pas si simple que ça à résoudre. Et pourquoi pas la robe sirène ? Bon, sortez vos stylos, on commence !
Celles qui ont fait le grand saut vous le diront : le jour du mariage, s’il est unique, est aussi une grande source de stress. Une anxiété qui commence cependant bien avant, lors des préparatifs. Il faut en effet penser à tout : les invitations, la salle, le banquet… sans compter le plus important finalement, à savoir la robe de mariée. Heureuses sont celles qui ont d’ailleurs une idée bien arrêtée de ce qu’elles souhaitent. Quant aux autres, il leur faudra d’abord connaître les différentes tendances avant de passer à la cabine d’essayage.  
Cette année encore, il y en a pour tous les goûts et toutes bourses, le tout pour des robes de mariée très sophistiquées et, évidemment, somptueuses. Si l’année dernière les “robes princesse” étaient particulièrement prisées, cette année, c’est la robe sirène qui fait fureur. Et pour cause, car celles-ci jouent sur plusieurs tableaux, entre la simplicité d’une robe discrète et « l’effet star » de celles dont la fameuse traîne vient sublimer la mariée. « Pour les nouvelles collections qui viennent cette année, c’est la robe sirène qui a la faveur des femmes. Cette robe plaît beaucoup car elle est près du corps et sublime à la perfection le corps de celle qui la porte. Ce modèle permet aussi beaucoup de choses, comme de l’avoir en bustier, avec des bretelles, avec un décolleté ou encore le dos nu », explique Sageetah, une jeune styliste présente au récent salon du mariage. « Il y a énormément de modèles qui pourront plaire à bon nombre de femmes. Côté matières, c’est la dentelle qui est encore une fois privilégiée. » D’autres stylistes, au même salon, abondent dans le même sens. Selon eux, des modèles de robes sirène, les plus appréciés sont ceux offrant un décolleté dans le dos ou ceux ornés de strasses ou de perles. Des robes « très demandées », confirme ainsi Annabelle, une couturière spécialisée dans les robes de mariée : « La robe sirène est très à la mode, surtout portée en bustier. Le plus tendance, dans ce style de robes, c’est de jouer avec un décolleté dans le dos. À moins que l’on opte pour de la dentelle laissant juste entrevoir le dos. C’est à la fois beau et gracieux. Les femmes aiment aussi avoir de très longues traînes ou de longs voiles ! »
Les Mauriciennes actuelles ont aussi la possibilité d’opter pour des robes courtes, et plutôt simples. « Les robes courtes sont de plus en plus appréciées du fait de la nature même de notre environnement. C’est vrai pour les Mauriciennes, mais aussi pour les étrangères venues se passer la bague au doigt à Maurice, que ce soit dans les hôtels ou sur la plage. Cet environnement cadre en effet parfaitement avec le choix d’une robe courte d’été, où l’accent sera davantage mis sur le mouvement de la robe avec des voilages et différentes longueurs », reprend Sangeetah. « Ce qui plaît, c’est justement les robes en soie sauvage, près du corps et assez courte, auxquelles on ajoute un voilage assez long, pour offrir une impression de traîne. Cela a un côté pratique car ce style de robe permet de ne pas avoir trop chaud tout en ayant l’aisance d’une robe de mariée longue. »
Le choix de la robe effectué, il vous faudra ensuite penser aux accessoires, notamment pour mettre en valeur vos cheveux, véritable tendance cette année encore. Attention cependant : oubliez les diadèmes de princesse pour des objets plus discrets et plus romantiques, comme toute sirène digne de ce nom, à porter de préférence sur le côté de la tête voir sous un chignon. Idem pour les gants, en dentelle cela va sans dire, qui parferont votre look de « little mermaid ». Nul doute qu’après cela, cette journée spéciale n’en sera que plus mémorable encore !