Rodrigues – 16 ans d’autonomie : les craintes de SAJ sur la réforme électorale

Les 16 ans de l’autonomie de Rodrigues, célébrés formellement vendredi, sont placés sous le signe de la réforme électorale sur le plan national et régional. Un autre dossier majeur émerge également avec la lutte contre le fléau de la prolifération de la drogue figurant parmi les trois sujets priopritaires évoqués lors de la séance de travail à Port-Mathurin entre le ministre Mentor et ministre de Rodrigues, sir Anerood Jugnauth, et les commissaires de l’Assemblée Régionale, dont le chef commissaire Serge Clair.
Lors de son intervention à la cérémonie protocolaire à Grande- Montagne, le chief guest a voulu se montrer rassurant sur l’un des problèmes les plus urgents dans l’île, soit l’approvi- sionnement en eau potable. De leur côté, les membres de la communauté rodriguaise à Maurice se donnent rendez-vous, ce matin à Rose-Belle, pour marquer le Jour de l’Autonomie en présence du commissaire à la Santé, Simon-Pierre Rousset.

- Publicité -

La réforme du système électoral constitue un des points forts de la visite à Rodrigues de sir Anerood en fin de semaine. Faisant preuve de réalisme face aux réactions sur le plan politique contre les Proposed Amendments to the Electoral Sys- tem, présentés par le PM Pravind Jugnauth, celui qui a présidé le comité ministériel sur la réforme électorale n’a pas caché ses craintes devant un éventuel échec de cette démarche politique. “Nou ava guette si ena mazorite dan Parlma pu fer adopte la réform ki ine propoze”, devait-il déclarer sèchement vers la fin de son discours.

Auparavant, sir Anerood avait pris à témoin les Rodriguais pour justifier les grandes lignes de la réforme électorale, démarche susceptible d’être interprétée que l’Hôtel du gou- vernement campe sur ses positions à ce chapitre. “Reform elektoral ki le Premye mins fine prézante assuré ki ena stabilite pu guverne apré ene eleksyon zeneral. Nu fidel a sek nou fine tuzur dir”, avance-t-il en revenant sur les propositions d’amendements, soit la dose de la proportionnelle et le mécanisme d’Additional Seats ou Best Loser Seats “pour rétablir la majorité selon le First Past The Post et assurer la représentativité adéquate de la nation arc-en-ciel à l’Assembée nationale.”

“Depuis 2002, Rodrigues a connu quatre élections pour les besoins de l’Assemblée Régionale. Zot finn konstate zot mem ki manyer sistem proporsyonel kree ene sityasyon d’instabilité politique. Se purkwa, nou pe fer atasyon”, devait s’appesantir le Ministre Mentor, en ajoutant que le gouvernement est disposé “à mette latet ansam pu reguette, ankor ene fwa, sistem elektoral pou eleksyon Lasamble Rezional.” Il n’a pas été plus précis quant au calendrier pour la réforme du système électoral à Rodrigues.

Dans la première partie de son intervention, sir Anerood a mis l’accent sur la mise à exécution de projets dans le cadre du développement de Rodrigues. “En ce qui concerne l’eau, je sais pertinemment bien qu’il y a un problème. Des actions sont prises en vue d’améliorer la situation”, note le chief guest en faisant état de la mise en opération des unités de déssalement de Caverne Bouteille et de Pointe-Vénus en janvier prochain comme un soulagement en cette période critique. Dans l’immédiat, l’exploitation de l’unité de Songe devrait être entamée à partir du mois prochain alors que des équipements ont été commandés pour celles de Baie-Malgache et Pointe-Cotton. Il a annoncé l’élaboration d’un Rodrigues Water Development Plan avec l’expertise de l’Inde en complément à un programme de construction et de réhabilitation de réservoirs dans l’île. Le port, l’aéroport et la connectivité internet se présentent comme d’importants chantiers avec le rapport du Preliminary Design de l’aréoport Plaine-Corail, dont une nouvelle piste d’atterrissage au coût de Rs 3 milliards, déjà soumis. La fin des travaux d’extension du Plaine Corail Regional Airport Terminal est annoncée pour le mois prochain. Dans le port, le consultant pour les travaux de dragage et de comblage à Port-Mathurin, avec la construction d’un nouveau quai, sera désigné d’ici à la fin de l’année. L’installation du câble optique (MARS), dont les tra- vaux devront être complétés l’année prochaine, devrait mettre Rodrigues

sur un autre palier de progrès. Toutefois, les préoccupations se situaient à un autre niveau lors de la séance de travail d’hier avec les commissaires de l’Executive Council. Il était question de discus- sion sur un plan d’action pour lutter contre les trafiquants de drogue. En passant, le leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Serge Clair, dont le nom est cité dans le rapport Rotin Bazar de la commission d’enquête, a saisi la Cour suprême d’une demande de Judicial Review. “Konsernan konba kont ladrog, nu fin pran note be bann rekomandasyon komisyon danket et mo kapav dir ki nou pou san pitié kont trafiquants”, soutient sir Anerood sans aucune indication s’il a été demandé au chef commissaire de Rodrigues d’emboîter le pas à l’ex- ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus et l’ancien Deputy Speaker, Sanjeev Teeluckdharry, soit de step down, entre-temps.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -