Rodrigues : le cauchemar Joaninha à 184 km/h à 2h ce matin

  • Prem Goolaub (Météo) : « Avec Joaninha, l’île aura connu des conditions cycloniques intenses pendant 30 heures d’affilée, s’apparentant au passage de Kalunde du 11 au 13 mars 2003 »
  • Un premier constat sommaire ce matin indique que « les dégâts sont considérables », avec 99,3% des abonnés sans électricité et des houles de 12 mètres entre Mourouk et Baie-Topaze
  • La pluviométrie enregistrée à 4h ce matin : 149 mm à Citronnelle et 127 mm à Pointe-Canon, dont 68 mm en une heure

Avec le cyclone tropical intense Joaninha passant à son point le plus rapproché de Rodrigues, soit à 70 kilomètres au nord-est de l’île dans la matinée, des conditions cycloniques auront prévalu pendant pas moins de 30 heures d’affilée. Alors que tout près du centre du phénomène, des rafales sont de l’ordre de 250 km/h, la plus forte ayant été enregistrée sur terre aura été, elle, de 184 km/h entre 2h et 3h du matin à Patate Théophile. Il est à noter que depuis 22h hier, les rafales ont été supérieures à la barre des 165 km/h.

- Publicité -

Au cours de ces dernières heures, l’île a aussi été copieusement arrosée, avec 149 mm de pluies enregistrés à Citronnelle et 127 mm à Pointe-Canon, dont 68 mm en une heure. Le premier constat dressé alors que l’intense cyclone tropical se trouvait encore à 80 kilomètres au nord-nord-est de Pointe-Coton est que « les dégâts sont considérables », et ce alors que 99,3% des abonnés du Central Electricity Board (CEB) étaient privés d’énergie électrique. Les conditions cycloniques devront perdurer jusqu’à 17h, les autorités sommant la population de ne pas sortir, même en cas d’accalmie.

Que ce soit du côté du Rodrigues Emergency Operation Command (REOC), placé sous le contrôle de l’assistant surintendant de police Max Raboude et ses 12 hommes, ou au sein de la population, tout le monde est unanime à dire que « Joaninha, li enn veritab kosmar » et que « li pe met Rodrig a zenou ». Tel était en tout cas le sentiment recueilli par Le Mauricien tôt ce matin lors d’un rapide tour d’horizon de la situation par téléphone. Aucun secteur d’activité dans l’île n’a par ailleurs été épargné par Joaninha et le bilan s’annonce déjà très lourd, d’autant que les Rodriguais s’étaient à peine relevés d’un précédent “Direct Hit” avec Gelena.

Le directeur général de la Météo, Prem Goolaup, confirme également l’envergure de Joaninha, qui s’est intensifiée vers minuit pour devenir un cyclone tropical intense avec des rafales de 250 km/h et plus sur la mer. « Rodrigues aura connu des conditions cycloniques intenses pendant 30 heures d’affilée, s’apparentant au passage de Kalunde du 11 au 13 mars 2003, avec des rafales de 259 km/h sur mer. Les premières informations reçues de diverses sources de Rodrigues indiquent que c’est catastrophique. Nous n’en savons pas plus pour l’instant, vu la mobilité réduite », ajoute-t-il, au vu des rafales et des averses. Des comparaisons sont également possibles avec le passage de Céline II ou encore de Monica, dans les années 70’.

Ce matin, le tableau de la situation dressé par la Rodrigues Emergency Operations Command laissait voir que 99,3% des abonnés se trouvaient sans électricité sous les effets conjugués des dégâts au réseau électrique et de la déconnexion par mesure de sécurité. 411 personnes étaient en outre recensées dans les 34 centres de refuge. « Les opérations d’évacuation se font dépendant des urgences. Même en 4×4, ce n’est pas donné de rouler dans ces conditions difficiles. À 3h ce matin, les services d’urgence sont intervenus pour l’évacuation d’une habitante de Rivière-Banane, qui allait accoucher. Elle a été transférée d’abord au centre de santé de Mont-Lubin puis à l’hôpital de Crève-Cœur », a déclaré l’ASP Raboude, faisant ensuite état d’autres évacuations vers des centres de refuge. D’autres sources officielles font, elles, état de deux blessés à La-Ferme. Ils ont dû se faire soigner au centre de santé de la région.

Les plus importants dégâts sont relevés dans la région située entre Mourouk, Port-Sud-Est et Baie-Topaze. Ces zones côtières sont affectées par des rafales de plus de 165 km/h, dont 178 km/h à Plaine-Corail, du côté de l’aéroport régional. Mais il y a également le phénomène de raz-de-marée accompagnant Joaninha. Des houles d’une douzaine de mètres de haut déferlent en effet dans les régions susmentionnées, vu qu’elles sont exposées. « Si à Port-Mathurin, la situation est aussi difficile, à la campagne, cela devrait être encore plus grave », ajoute un de ceux contactés par Le Mauricien par téléphone.

Durant toute la nuit d’hier, les rafales ont gagné en intensité, passant à une pointe 155 km/h en début de soirée d’hier pour atteindre les 184 km/h de Patate-Théophile entre 2h et 3h du matin. Les plus fortes rafales enregistrées au cours de ces dernières 24 heures sont Montagne-du-Sable (167 km/h), Pointe-Canon (161 km/h), Patate-Théophile (184 km/h), Plaine-Corail (178 km/h) et Citronnelle (159 km/h). Quant à la pluviométrie enregistrée durant ces dernières 24 heures jusqu’à 4h ce matin, elle était de 118 mm à Montagne-du-Sable, 127 mm à Pointe-Canon, 83 mm à Patate-Théophile, 115 mm à Plaine-Corail et 149 mm à Citronnelle.

Les Rodriguais attendent la levée des avertissements en fin de journée pour établir le bilan des dégâts et surtout « mettre la main à la pâte » pour les opérations de nettoyage et de déblaiement à travers l’île.


Pravind Jugnauth : « Très triste de ce qui arrive aux Rodriguais »

Invité à dire s’il est en contact avec Rodrigues, sérieusement touchée par Joaninha, Pravind Jugnauth a affirmé hier que « je suis très triste de ce qui arrive aux Rodriguais, qui ont récemment connu un cyclone. » Il ajoute : « Cette fois, ils sont frappés par un cyclone encore plus violent. Espérons que Rodrigues parvienne à résister à cette tempête. »


 

Bulletin de 10h ce matin : Des rafales de 170/175 km/h enregistrées

Le 18e bulletin de cyclone pour Rodrigues a été émis ce mardi à 10h10. Les dernières observations pour Rodrigues indiquent qu’avec le passage de l’intense cyclone tropical Joaninha à son point le plus rapproché de l’île, des rafales de 170 à 175 km/h étaient enregistrées. À 10h, Joaninha était centré à une distance d’environ 70 km presque au nord-est de Pointe-Coton, soit en latitude 19,1° Sud et en longitude 64,1° Est. Le météore se déplace dans une direction du sud-est à environ 10 km/h.
Des conditions cycloniques prévalent sur l’île. Le temps restera couvert avec de fortes pluies intermittentes. Le vent soufflera du sud-est avec des rafales de l’ordre de 175 km/h, s’atténuant graduellement au cours de la journée.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -