Rodrigues toujours agitée par le rapport “Rotin Bazar”

  • Le leader du MR, Nicolas Von Mally, consigne une déposition à Port-Mathurin pour des menaces de la mafia contre l’état-major de ce parti d’opposition
  • Le chef commissaire, Serge Clair, objet de boycott hier, lors du Question Time à l’Assemblée régionale de Rodrigues

Après le vote de confiance de l’Assemblée régionale de Rodrigues en faveur du chef commissaire, Serge Clair, la tension sur le plan politique ne s’est guère atténuée dans l’île. Le rapport “Rotin Bazar” de la Commission d’enquête sur la drogue continue d’agiter les milieux politiques. Ainsi, après les travaux de l’Assemblée régionale d’hier, le leader du Mouvement Rodriguais, Nicolas Von Mally, en compagnie d’autres membres de l’état-major de son parti, a consigné une déposition au poste de police de Port-Mathurin, pour des menaces dans le sillage des dénonciations suite au rapport Lam Shang Leen. Un peu plus tôt dans la matinée, le Minority Leader et des conseillers de l’opposition ont boycotté le chef commissaire, Serge Clair, en effectuant un “Walk-Out” alors que ce dernier intervenait lors du Question Time à l’Assemblée régionale. L’opposition devait revenir au sein de l’hémicycle pour la suite des travaux, qui ont été ajournés au 23 octobre prochain.

- Publicité -

Nicolas Von Mally et des membres de l’opposition à Rodrigues se disent « menacés » suite à leur prise de position sur les “Findings” de la commission Lam Shang Leen au chapitre des ingérences politiques dans l’administration de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, notamment le transfert du DCP Samoisy suite à l’arrestation du trafiquant de drogue, Luco Philippe. « Nou finn aprann ki enn group ki dan zafer ladrog, mo kapav apel li enn mafia dan Rodrig, finn menas pou kas lipie Jean-François Collet ek bles li move kalite. Pou touy mwa ek Rosaire Perrine, pou fer dimal mo fami ek fami Rosaire. Nou trouv sa ase grav », a déclaré le leader du MR hier après-midi. Il a ajouté : « Mwa mo dir, si ena enn Pablo Escobar dan Rodrig, nou pa per li. Nou pou met ar li e nou pou anpes li fer plis di tor dan Rodrig. Pei pa pou bann mafia sa. » Le journaliste Jean-François Collet, qui a fait l’objet de menaces physiques, n’a pas encore sollicité la police pour cette affaire.

D’autre part, les conseillers du MR, siégeant au sein de l’opposition à l’Assemblée régionale de Rodrigues, ont effectué un “Walk-Out” hier matin, alors que le chef commissaire répondait à des interpellations inscrites en son nom. Subséquemment, l’opposition a retiré toutes les interpellations adressées à Serge Clair, dont le nom est mentionné dans le rapport Lam Shang Leen. La seule PQ, à laquelle il a répondu, émanait d’une “backbencher” de l’OPR Roxana Collet, qui avait allégué lors des débats sur la motion de confiance de vendredi dernier que le MR « m’avait offert Rs 3 millions pour mon vote contre mon parti ».

Justifiant la démarche de l’opposition au sein de l’instance politique régionale, le ML est revenu sur le fait qu’au nom de la démocratie, Serge Clair « ne peut continuer à assumer ses fonctions au sein du conseil exécutif » et qu’il « doit soumettre sa démission ». Le parti a ajouté : « La tranche des questions-réponses à l’Assemblée régionale est un exercice démocratique intense. L’opposition a refusé d’impliquer le chef commissaire dans de tels exercices car ce dernier ne respecte pas la démocratie en refusant de soumettre sa démission, le temps de “Clear his Name by way of judicial review”. »

Par contre, le MR a maintenu ses interpellations à d’autres commissaires du conseil exécutif de Rodrigues, dont le Deputy Chief Commissioner, Nicolson Lisette, la commissaire au Développement industriel, Franchette Gaspard Pierre Louis, le commissaire à l’Agriculture, Richard Payendee, et à la commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Édouard. La séance a pris fin vers 13h30 avec des “Statements” des commissaires Payendee et Roussety. Les travaux ont été ajournés au 23 octobre prochain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -