Déjà championne avant même que ne débute cette ultime journée de la saison régulière, l’écurie Gujadhur n’a laissé que des miettes à ses adversaires en s’adjugeant cinq des huit épreuves au programme. En effet, c’est une véritable vague bleu qui a déferlé sur le Champ de Mars samedi dernier, le tout sous les clameurs des supporters enthousiastes. Ce fut aussi l’occasion pour Ramapatee Gujadhur d’écrire une autre belle page de sa carrière en devenant le cinquième entraîneur à atteindre la barre de 400e victoire. C’est Wind Glider, piloté par Swapneel Rama, et portant la toque jaune qui lui a permis de réaliser cet exploit. Si Gameloft a causé une petite surprise dans la cinquième épreuve, c’est Mr Leyend qui a remporté la course phare de cette journée, permettant à l’écurie Rameshwar Gujadhur de terminer sur une plaisante note.
La folle journée de la casaque bleu électrique a débuté dès la première course avec Torero, qui courait pour la deuxième semaine de suite. Confié à Vikram Sola, ce fils de Toreador fit la course dans le dos de son compagnon d’entraînement Van Der Scaler avant de régler ce dernier au finish. Trente minutes plus tard, ce fut au tour d’Ambassador Rex de corser l’addition sous la conduite de Noel Callow. Impressionnant vainqueur à sa sortie précédente sous la selle de Nooresh Juglall, ce cheval  réalisa la passe de trois en si’imposant à l’arrachée dans une course qui fut amputée de deux concurrents après le retrait de Blue Lord et Lividus. À peine les fans avaient-ils eu le temps de fêter ce doublé que Strum surprit tous les observateurs en s’imposant sur le… kilomètre. Vu son gabarit (il affichait 521kg à la balance), on ne vendait pas chèr les chances de cet alezan. Mais comme dirait l’autre, une course est courue sur le gazon et non sur le papier. A la faveur d’une bonne mise en action, Callow plaça sa monture sur l’arrière-main du favori Adi Star avant de passer franchement à l’offensive dans la dernière courbe. Au finish, le fils de Fort Wood s’en alla gagner avec beaucoup d’autorité.
Wind Glider. Voila un nom que l’entraîneur Ramapatee Gujadhur n’oubliera pas de sitôt. En effet, c’est ce coursier qui lui a permis d’atteindre la barre de 400 victoires. Confié à Swapneel Rama, le fils de Casey Tibbs fut sollicité au départ et dès qu’il a pu prendre le commandement, le plus difficile fut fait. Il ne fut jamais rejoint malgré tous les efforts de Darryl Holland sur Cinchona.
La cinquième victoire porte les griffes de Yoda Man qui, comme attendu, fut piloté plus sagement cette fois. Il s’est montré le meilleur au finish pour permettre à Noel Callow de réaliser le triplé. La note aurait été encore plus salée si Captain Matthew, associé à Pravesh Horil, n’était pas tombé sur un Obligation retrouvé dans l’épreuve de clôture.
Quant à l’épreuve phare, elle fut l’affaire de Mr Leyend qui fut exact qau rendez-vous. Le hongre alezan de Rameshwar Gujadhur est venu régler ses adversaires au finish grâce à une monte pleine de sang-froid de Sunil Bussunt. Il permet à son établissement de clore ‘édition 2015 sur une note positive au terme d’une saison nettement en déça des espérances. Mr Leyend a bouclé les 1600m dans le temps moyen de 1.38.84 pour inscrire sa quatrième victoire de la saison.