Rs 1,5 M de Me Stephen : l’auteur de l’appel du 24 avril 2017 démasqué

Le Prison Officer Pedro Duval, 44 ans, opérant sous le Code Name Sanjay, appréhendé par l’ICAC hier après-midi pour blanchiment de Rs 2,5 M

- Publicité -

Ce garde-chiourme, considéré comme faisant partie de l’élite de la prison, était au service de Veeren Peroumal et entendu par la Commission Lam Shang Leen

L’independent Commission Against Corruption (ICAC) devrait être en mesure dans les prochains jours de boucler son enquête sur le délit de blanchiment de fonds de l’ordre de Rs 1,5 million reproché au Senior Member at the Bar, Me Rex Stephen, et à d’autres avocats des Astor Chambers. Le développement intervenu en ce début de semaine, avec l’arrestation du Prison Officer Pedro Duval, 44 ans, devra permettre à l’ICAC de satisfaire l’exigence imposée par l’Office of the Director of Public Prosecutions d’établir le Missing Link avec le parrain de la drogue, condamné à une trentaine d’années, Peroumal Veeren, quant aux Sources of Funds pour le financement des Legal Cases à venir. L’officier de la prison, qui a passé la nuit à l’Alcatraz Detention Centre, devra comparaître devant le tribunal de Port-Louis aujourd’hui pour son inculpation provisoire de blanchiment de fonds pour un montant de Rs 2,5 millions. Lors de l’arrestation de celui qui a été entendu par la Commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, l’ICAC a également saisi une somme de Rs 43 500 en liquide, soupçonnée d’être des recettes du trafic de drogue, trois Memory Cards et deux Vouchers pour des abonnés Chili alors que, lui, il est enregistré chez Orange.

L’arrestation du Prison Officer Duval à son domicile de Flic-en-Flac constitue une étape majeure dans l’enquête sur les honoraires versés par Peroumal Veeren en faveur de Me Stephen. Depuis mai de l’année dernière quand ce Senior Member at the Bar avait été convoqué pour une séance d’interrogatoire Under Warning sur ces Rs 1,5 million, l’ICAC avait à surmonter un obstacle majeur: convaincre le Bureau du PPP et le commissaire de police, Karl Mario Nobin, de donner le feu vert pour l’arrestation et l’inculpation de cet avocat sous le Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA).

La consigne émanant du DPP était que l’ICAC se devait de verser dans le dossier à charge des « pieces of evidence beyond reasonable doubt » pour connecter cette enveloppe contenant Rs 1,5 million au trafiquant de drogue Veeren. Jusqu’à tout récemment, l’enquête de l’ICAC était bloquée avec cet appel téléphonique du 24 avril 2017 au Chief Clerk d’Astor Chambers, un dénommé Nawaaz, au sujet de la transmission de cette enveloppe de Rs 1,5 million. L’interrogatoire du Chief Clerk n’avait pas permis à l’ICAC d’avancer faute de preuves irréfutables.

Toutefois, l’arrestation de Laval Pitchee, aussi connu sous le nom de Duke, l’homme aux 2 000 Sim Cards, allait déboucher sur une première brèche. L’examen des Judge’s Orders pour des Itemized Bills de ces SIM Cards s’est avéré déterminant avec le Prison Officer Duval en première ligne du réseau Veeren. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le Prison Officer Duval serait bel et bien l’auteur de l’appel téléphonique du 24 avril 2017 au Chief Clerk de l’homme de loi Stephen pour l’informer de l’arrivée de l’enveloppe avec les Rs 1,5 million.

Cet appel avait été placé par le garde-chiourme sur des directives du trafiquant de drogue détenu.  Avec les prochaines séances d’interrogatoire de ce suspect au sujet des liens avec Peroumal Veeren, l’identité de l’Errand Boy, qui a déposé à motocyclette le colis aux Stephen Chambers, devra être dégagée, bouclant ainsi la boucle de cette enquête initiée depuis avril de l’année dernière. Le dossier devra être subséquemment soumis au DPP « For Necessary Action ».

Soulignons que dans son rapport officiel soumis à la clôture des auditions de la Commission d’enquête Lam Shang Leen, le Chief Investigating Officer, l’assistant surintendant de police, Hector Tuyau, a consacré tout un chapitre à un renforcement du contrôle et de la surveillance des Prison Officers. Il a recommandé qu’indistinctement « all prison officers without execution should be subjected to body search ». D’ailleurs, les objets saisis sur le Prison Officer Duval, hier après-midi, semblent confirmer qu’il était « en mission commandée » car il avait été arrêté alors qu’il s’apprêtait à quitter son domicile pour son Tour of Service à la prison.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -