Photo illustration
  • En dépit d’une contestation en cour, le projet de l’échangeur lancé par le Premier ministre vendredi
  • Début officiel des travaux le 6 avril

Un nouvel aménagement routier verra le jour dans 958 jours exactement. Plus précisément en 2020. Le projet a été lancé par le Premier ministre vendredi. Il s’agit de l’échangeur Jumbo/Phoenix. Projet inscrit à l’agenda du Road Decongestion Programme et qui inclut, pour un total de Rs 5 Mds, celui de l’autopont reliant Sorèze à Coromandel, mis en place par les autorités en 2017. En vue d’alléger le trafic aux ronds-points de Pont-Fer, Jumbo et Dowlut, qui connaissent une importante congestion quotidienne, trois échangeurs seront ainsi construits au niveau de ces ronds-points.

Le plan a été conçu par la société coréenne Korea Expressway Corporation et c’est la firme Transinvest – GCC – Bouygues TP – VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road Ltd qui a décroché le contrat de Rs 4,1 milliards. Bien qu’il soit contesté en justice (le juge censé se pencher sur l’affaire jeudi étant absent, le ministère des Infrastructures publiques a estimé qu’il était en droit d’accorder le contrat), le lancement a été effectué par le Premier ministre, en présence de différents membres du gouvernement, dont le DPM Ivan Collendaveloo et la VPM Fazila Jeewa-Daureeawoo et le ministre des Infrastructures publiques. L’objectif, ont rappelé les promoteurs du projet, est de fluidifier le trafic, afin que le pays ne continue pas à perdre chaque année Rs 6 Mds, en raison de la congestion routière à différents endroits autour de l’île.

Parallèlement au début des travaux pour ce projet d’envergure, qui a nécessité un réaménagement pour être intégré au projet de Metro Express, dont les rails transiteront également par Jumbo/Phoenix, les autorités démarreront, à partir du 6 avril, la construction de l’A1-M1 Link Road. Ce projet comprend la construction d’un autopont à la hauteur de Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO), par laquelle les automobilistes pourront rattraper l’autoroute M1 à hauteur de Sorèze. Outre cette extension vers Sorèze avec accès direct à l’autoroute vers le Nord ou Curepipe à travers la M1, du côté de la rive gauche de ce pont A1-M1, la route sera étendue jusqu’à Gros-Cailloux et un échangeur aménagé à la hauteur de Chebel reliant GRNO à Beau-Bassin.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre a fait ressortir qu’il n’est plus possible que l’État continue de perdre quelque Rs 6 milliards chaque année à cause des embouteillages sur nos routes. D’où la mise en chantier de nombreux projets d’infrastructures routières pour remédier ce problème. D’autant que l’amélioration du transport routier est l’épine dorsale du développement économique, a-t-il ajouté. Cependant, prévient Pravind Jugnauth, “lorsqu’il y a des projets de cette envergure, les inconvénients sont inévitables”.

Il déplore ainsi les “pseudo-défenseurs de l’environnement” et accuse les opposants à ce projet d’être “sélectifs” dans leurs critiques, se demandant pourquoi certains projets et pas d’autres.

Évoquant les nombreux développements en cours dans le pays, Pravind Jugnauth fait ressortir que “même le rapport Moody’s reconnaît que le gouvernement est en train de poursuivre sur une politique de relance”. Il a terminé son discours en assurant la population que “pas un sou pou ale dan coffre”.


Le nouvel aménagement routier sera comme suit:

Afin d’améliorer la fluidité de l’autoroute M1 et de réduire la congestion routière au rond-point de Pont-Fer, un nouveau viaduc de 315 m de long sera construit sur l’autoroute existante. Avec le réalignelment la route d’accès existante vers la zone industrielle, le risque d’accident de la circulation à l’entrée ou à la sortie de la zone industrielle devrait être considérablement réduit, estiment les autorités. Il est prévu que l’intersection sera contrôlée par un feu de signalisation afin d’optimiser la capacité du rond-point pendant les heures de pointe.

Au niveau du rond-point de Jumbo

Un nouveau viaduc de 180 m sera aménagé le long de la route B63 pour faciliter le trafic des véhicules se rendant à Port-Louis. Ce viaduc enjambera l’intersection de Jumbo, et terminera avant le rond-point de Pont-Fer pour rejoindre l’autoroute M1. Le rond-point existant sera converti en une intersection surélevée à trois pieds (en forme de T) pour assurer une meilleure intégration avec le Metro Express.

S’agissant de la Sodnac Link Road, directement reliée au rond-point Jumbo, elle sera réaménagée pour réduire la congestion à l’intersection Jumbo.

Au niveau du rond-point Dowlut 

Au lieu du rond-point, une nouvelle rampe (Dowlut Ramp 1) d’une longueur de 28 m sera construite pour maintenir la connectivité entre la route A10 et l’autoroute M1 en direction sud. En attendant, une autre rampe (Dowlut Ramp 2) divergera de la rampe 1 de Dowlut pour permettre aux véhicules du nord de prendre l’autoroute M1 vers le sud.