Les rugbymen lors d’une séance d’entraînement à Rose-Hill, le jeudi 6 septembre

Les 45 présélectionnés de rugby à 7 en vue des Jeux des îles 2019, qui sont en camp d’entraînement depuis le 2 septembre, étaient dimanche sur le terrain de Riverland à Tamarin. Ce groupe sous la charge du directeur technique national (DTN), le Français Jean-Baptiste Gobelet, connaîtra un premier écrémage pour passer à 28 joueurs en décembre. De là, la préparation ira crescendo jusqu’aux JIOI.

« Avec le staff, nous avons analysé l’état de santé des joueurs, car ils étaient tous au repos. La remise en jambes a été dure, mais il faut passer par ces étapes pour que les joueurs comprennent l’importance de ce camp et des entraînements », souligne Jean-Baptiste Gobelet. Parmi les présélectionnés figurent les U18 qui ont récolté la médaille de bronze en Algérie lors des Jeux d’Afrique de la Jeunesse.

« La présence des jeunes dans le groupe est très importante. Ils connaissent déjà mes schémas tactiques et cette intégration avec les seniors est idéale pour le bon fonctionnement du groupe. Les plus grands apportent leur expérience, tandis que les jeunes ont la fougue. » À noter qu’une équipe rodriguaise viendra à Maurice en octobre pour un tournoi à 7.

Pour ceux qui évoluent à l’étranger, le DTN est en contact direct avec eux. « Chacun d’entre eux m’envoie des données spécifiques afin qu’on puisse faire le suivi ici. Une relation de confiance s’est installée entre les joueurs et moi. Toutefois, s’ils trichent et que je vois qu’ils ne sont pas physiquement prêts, ce qui voudrait dire qu’ils ont faussé certains résultats, ils n’auront plus la chance d’intégrer l’équipe de Maurice. » Au niveau de l’équipe féminine, les entraînements ont aussi débuté. Elle disputera en novembre le tournoi Scott 7’s qui regroupera les différentes sélections des îles voisines. « Les filles devront franchir un palier pour ce tournoi. Au niveau physique, elles devront travailler, car elles savent de quoi sont capables leurs adversaires », conclut Jean-Baptiste Gobelet.

À savoir que ce vendredi débutera le premier tournoi de “Touch” à Riverland, de 9h à 14h.