Rugby : Et de huit pour les Highland Blues !

La finale du championnat national de rugby à XV s’est déroulée vendredi dernier sur le terrain du SPARC Sports Club à Cascavelle. La victoire est une fois de plus revenue aux Highland Blues contre les Western Cowboys. Le club curepipien s’offre ainsi le titre pour la huitième année consécutive.

- Publicité -

La bonne humeur était au rendez-vous à SPARC pour accueillir la finale à XV. Musique, supporters et hymne national ont agrémenté la soirée. Les Blues, qui sortaient d’une victoire en match de préparation face à ces mêmes Cowboys (20-17), ont foulé la pelouse avec l’étendard de favoris. Et leurs supporters ont vite eu de quoi se réjouir avec un premier essai marqué suivi d’une pénalité (8-0). Toutefois, les Cowboys se sont ressaisis et ont réduit le score à 8-5 avant la pause.

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Jérôme Ferrat, entraîneur-joueur des Blues, ont maintenu le rythme imposé en première période en inscrivant un nouvel essai et l’ont transformé pour porter l’écart à dix points (15-5). Les Blues se sont toutefois fait une petite frayeur en voyant les Cowboys revenir à 18-15 à un moment du match. Mais à quelques minutes de la fin, une faute commise par la formation de l’ouest devait permettre aux Blues faire le break pour l’emporter 21-15 et maintenir leur mainmise sur le championnat local.

« Nous avons mis en place une stratégie de jeu et je suis content que cela ait pu porter ses fruits. On a su mobiliser nos arrières afin de contrer les Cowboys et on a marqué très vite. Je pense que c’est cela qui nous a poussés dans cette finale. Les Cowboys sont trop prévisibles et c’est ce qui nous a permis d’exploiter leurs failles. Ils devront travailler dessus pour les prochaines années. Je constate cependant que, contrairement aux Blues, les autres équipes attirent plus de joueurs. Donc, à ce niveau, c’est à nous de trouver les solutions pour renforcer notre effectif pour les prochaines saisons », fait ressortir Jérôme Ferrat. « Au fil des années, nous avons eu un bon groupe, avec des joueurs et des dirigeants qui sont en accord, et c’est cela qui fait que nous restons à notre meilleur niveau chaque année sur la scène locale », ajoute-t-il.

À savoir que cette finale a été la dernière de Jérôme Ferrat, qui deviendra père pour la deuxième fois. Il mettra ainsi sa carrière de sportif en veilleuse afin d’être aux côtés des siens. « C’est que de la fierté que d’avoir joué ma dernière finale. Certes, je ne serai pas toujours aux entraînements, mais si le club a besoin de moi, je serai prêt à aider. Ma priorité en ce moment c’est ma famille et j’espère qu’un jour mes enfants puissent jouer au rugby et m’avoir comme entraîneur », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -