Maurice fait désormais partie du Top 12 africain en rugby après sa victoire (41-12) dans la finale directe face au Nigeria en juillet dernier au stade de l’Université de Johannesburg. Le XV de Maurice jouera l’année prochaine dans l’Africa Cup 1C en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Zambie.
Le président de la Rugby Union-Mauritius (RUM), Patrick Bradshaw, est réjoui de cette promotion. « Cette promotion démontre clairement que le rugby local est en constante progression. Cela fait plus de six ans qu’on évolue sur le plan continental et notre équipe a enregistré de bons résultats, notamment un titre de champion de zone sud à deux reprises. »
De son côté, le Directeur technique national (DTN), Julien Blazy, en poste à Maurice depuis le 1er décembre de l’année dernière, estimé que cette promotion en division C est « le fruit d’un travail de longue haleine. » « C’est la raison pour laquelle la discipline enregistre des résultats probants. La politique mise en place par la RUM, notamment avec la démocratisation du rugby, vise à encourager les jeunes venant de différents quartiers à s’adonner à ce sport collectif. La RUM se soucie également d’augmenter le nombre de clubs des différentes divisions tout en consolidant les équipes nationales de différentes catégories. »
Le DTN déclare que la victoire de Maurice le mois dernier face Nigeria aura été un succès collectif dans le sens où l’équipe, remaniée à moitié depuis sa défaite à domicile en match amical contre La Réunion en juin, s’est appliquée totalement pour obtenir un tel résultat.
« Cette victoire qui nous propulse en division C africaine aura un impact certain pour la suite, surtout auprès de nos adhérents qui peuvent trouver en cette prestation une source de motivation pour la suite », souligne le DTN.
Tout porte à croire que la Confédération africaine de rugby pourrait confier à Maurice l’organisation du tournoi de l’Africa Cup 1C en 2012.
———————————————————————————————————————————