Les Acquis Brumbies de l’Australie et le Stade Français de la France, ont confirmé leur participation à leur tour, au tournoi de rugby World Club 10’s qui aura lieu à Maurice du 18 au 19 juin prochain. Ils rejoignent ainsi les Cell C Sharks de l’Afrique du Sud et le RC Toulon de France qui ont été les premiers à se manifester pour cette compétition qui sera organisée- on vous le rappelle – au stade d’Anjalay à Mapou par Carinat Sports Marketing Ltd, Rugby Union Mauritius (RUM), en collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA).
Dans ce tournoi qui rassemblera huit équipes du gratin mondial du rugby,  les Brumbies sont impatients d’être de la partie. Car selon leur entraîneur- chef Stephen Larkham, ils ont un sentiment d’inachevé après avoir été si proche de remporter le premier à Singapour lors de la première édition. « Nous étions très fiers d’avoir participé au World Club 10s car il a été le premier en son genre, et c’était spécial de jouer contre quelques équipes, particulièrement celles de l’hémisphère nord, contre qui nous n’avions encore jamais joués. Toutefois, après avoir été si proches de la victoire, les Brumbies seront définitivement en mission à Maurice », affirme-t-il.
Parmi les joueurs de l’effectif des Brambies, on retiendra les noms des flanqueurs Stephen Moore, David Pocok, Scott Fardy, pilier Scott Sio, et centre extérieur Tevita Kuridrani, qui avaient tous entamé la finale contre la Nouvelle-Zélande, pendant que l’ouvreur Matt Toomua, l’ailier Henry Speight, Joe Tomane, et Sam Carter figuraient aussi dans l’équipe des 31 joueurs.
Quant au Stade Français, il marquera ses débuts dans le World Club 10s. « C’est particulièrement spécial pour notre club d’être en compétition à Maurice, qui a longtemps été la destination préférée des Français ; et qui est comme  ‘une maison loin de la maison’ pour nous. Avec deux équipes Top 14 en compétition, nous nous attendons à un grand soutien à Maurice. Mais la sélection des équipes semble très forte, donc, ce sera un tournoi très difficile à remporter », déclare le président Thomas Savaret.
Stade Français dispose d’une forte composante Sud?Africaine, incluant Springboks Morne Steyn et Willem Alberts, alors que les autres joueurs sont issus de la Nouvelle?Zélande, Fidji, les Samoa, et la Georgie.  La légende italienne Sergio Parisse, le capitaine du club, figure parmi les vedettes des champions français, alors que le duo français Julien Arias et Jonathan Danty, et le gigantesque ailier Fidjien, Waisea Nayacalevu, étaient parmi les meilleurs buteurs du Top 14 de la saison dernière.