Le collectif Rzot, constitué d’enseignants d’art & design du secondaire militant pour promouvoir l’art aux quatre coins de l’île, fête cette année ses dix ans. Pour célébrer l’événement, le groupe a organisé une journée d’activités pour quelques enfants de Vallée-Pitot. Au programme: initiation à la peinture et déjeuner. Dix années où des enseignants se sont donné pour tâche de partager leur savoir-faire aux autres, de faire découvrir la beauté des arts plastiques à la population mauricienne.
Une vingtaine d’enfants âgés de 10 à 13 ans ont récemment été initiés à l’aquarelle par les membres du collectif Rzot. Le thème choisi pour cet événement est “Célébrations des couleurs” . Cette activité a eu lieu dans le cadre des dix ans du collectif. Avec l’aide de six enseignants, ces jeunes ont pu successivement manier le pinceau et découvrir les techniques de l’aquarelle en réalisant un dessin personnel chacun qu’ils ont ensuite fièrement emporté chez eux. “Notre collectif a vu le jour en 2005. Notre but, c’est de vulgariser l’art, le mettre à la portée des autres. “R” pour “Art” et “Zot”, “vers les autres”. Nous nous sommes rassemblés dans le but de vulgariser l’art à travers des activités sociales”, nous explique Faizal Dilloo, le président du groupe.
Rzot compte 12 membres parmi lesquels figurent Faizal Dilloo (président), Khodabacus Ali, Bungoraz Som, Baboorun Tooneela, Ravi Beekharry et Appadu Uma. Depuis qu’il a été fondé, le collectif a organisé plusieurs activités à travers l’île pour les enfants, les personnes âgées, les autrement capables. Parmi ces activités, l’on peut noter de belles réalisations comme une expo en plein air au Caudan, une autre expo l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, des ateliers pour le centre Lizié dan la main, d’autres avec les patients de l’hôpital Brown Séquard à Beau-Bassin, un atelier avec les enfants de la paroisse de Pointe-Aux-Sables, une exposition à la Galerie Max Boullé à Rose-Hill, entre autres. Pour l’année prochaine, le collectif envisage d’organiser une démonstration en live en pleine rue à Rose-Hill. Des initiatives qui ont pour dessein de valoriser les arts.