Saisie record de drogue : Début du procès de Leratz et ses complices à Tana

  • Les autorités malgaches ont déjà bouclé l’enquête contre les trois Mauriciens accusés de trafic de drogue, d’une valeur de Rs 557 millions
  • L’enquête de la MRA, initiée depuis octobre 2016 avec le naufrage du Performant II, se poursuit avec la collaboration des autorités en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya et au Mozambique

Une dizaine de jours après l’opération Manga, avec saisie d’une cargaison de drogue d’une valeur marchande de Rs 557 millions, les autorités malgaches sont sur le point de saisir le tribunal d’Antananarivo pour instruire le procès des trois Mauriciens. Des informations en provenance de la Grande île indiquent que dès la semaine prochaine, les trois Mauriciens – en l’occurrence Mardochee Jeremy Leratz (44 ans), Jules Roddy Avoula (38 ans) et Marc David Plaiche (22 ans), qui ont été appréhendés de même que huit autres complices malgaches, dont cinq femmes – devront répondre dès le début de la semaine de leurs actes pour le délit de trafic de drogue, avec la saisie record du jeudi 7 juin à bord d’une Mercedes Sprinter dans la Grande île. Du côté de la Mauritius Revenue Authority, on ne compte pas lâcher prise dans le démantèlement de ce réseau attribué au trafiquant Curly Chowrimoottoo et de deux autres caïds de la prison. Des échanges d’informations se poursuivent avec les responsables des douanes en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya et au Mozambique.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent que le procès au pénal pourrait se dérouler rapidement, surtout pour Mardochee Jeremy Leratz, qui a pris la décision d’endosser l’entière responsabilité dans cette affaire. Cette décision a été entérinée hier par la procureur de la République malgache, Odette Balisama Razafimielisoa. Aux termes des procédures, les trafiquants présumés ont été placés en détention à la prison de haute sécurité de Tsiafahy. Il est même prévu que le trio prenne connaissance de leur sentence infligée par la cour dans les jours suivant la conclusion des débats au prétoire. À ce stade, aucune demande de rapatriement des Mauriciens n’a été formulée, même si du côté du QG de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), on se dit intéressé à interroger ces trois suspects en vue de coincer et de confirmer l’identité du commanditaire pour des membres du consortium derrière cette grosse cargaison de drogue.

De plus, l’absence d’un traité d’extradition entre Maurice et Madagascar rend cette option difficile dans l’immédiat. En tout cas, les Casernes centrales souhaitent que la justice malgache termine le procès avant de prendre une décision sur le sort des trois Mauriciens. D’ailleurs, que ce soit du côté de la douane mauricienne ou de la police, représentée par le patron de l’ADSU, Choolun Bhojoo, toutes les informations au sujet de Mardochee Jeremy Leratz, Jules Roddy Avoula et Marc David Plaiche ont été remises au juge d’instruction malgache pour ficeler un dossier solide contre eux.

Par ailleurs, la drogue saisie a déjà été détruite en milieu de semaine, et ce en présence des représentants des douaniers malgaches, réunionnais et mauriciens. Parallèlement, les deux représentants de la MRA sont rentrés à Maurice après un exercice d’information gathering avec les autorités malgaches. Selon une source, l’affaire ne s’arrête pas avec l’arrestation de ces trois Mauriciens car les données qu’ils ont obtenues pourraient aider à démanteler un réseau local. Vu que l’affaire est sensible, le mot d’ordre de la douane est « motus et bouche cousue ». Cette fois, elle compte s’appuyer sur l’aide de l’ADSU en vue des prochaines étapes.

Les Malgaches et Mauriciens étaient dans une Mercedes sur la route de Manjakandriana le jeudi 7 juin quand la douane malgache les a interceptés. Ils avaient quitté Tana et devaient gagner Nosy Be pour embarquer la drogue sur un bateau. À bord du véhicule, les officiers malgaches ont saisi 80,2 kg de cannabis (Rs 48,1 M), 35,5 kg de haschich (Rs 88,8 M), 25,5 kg d’héroïne (Rs 382,7 M) et 4,8 kg de cristal meth (Rs 38,4 M). C’est sur la base de certains renseignements que la MRA avait demandé à la douane malgache de passer au plus vite à l’offensive, de peur que la totalité de drogue ne puisse être récupérée étant donné qu’elle devait être redistribuée en Afrique, Madagascar, La Réunion et Maurice. Dans le sillage de cette affaire, seul Mardochee Jeremy Leratz est passé aux aveux tandis que les deux autres allèguent qu’ils étaient en vacances dans la Grande île.
Du côté de la MRA, les deux envoyés spéciaux à Madagascar étant déjà rentrés à Maurice, on fait comprendre que cette enquête, qui avait démarré en octobre 2016 dans le sillage du soi-disant naufrage du Performant II au large de la Grande île, est loin d’être bouclée. Sur la base des informations recueillies au cours de ces 20 derniers mois, les enquêteurs de la Customs Anti-Narcotics Section comptent maintenir la pression en élargissant l’enquête avec la collaboration des autorités en Afrique du Sud, en Tanzanie, au Kenya et au Mozambique.
Par ailleurs, des représentants de la douane malgache, qui ont travaillé en étroite collaboration avec Maurice et La Réunion, s’apprêtent à débarquer à Maurice avec, pour mission, de compléter leur dossier d’Intelligence Gathering en matière de trafic de drogue. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -