SAISON 2013 — JOUR J-13: Derreck David rejoint Ségeon et Neisius

A Jour J -13 du coup d'envoi de la saison 2013, trois jockeys étrangers sont déjà à l'ouvrage à l'entraînement des chevaux au Champ de Mars. Après Cédric Ségeon et Mark Neisius, Derreck David est le troisième à poser ses valises chez nous. Le Sud-Africain attaché à l'écurie Allet était en selle,, samedi matin, à Port-Louis après avoir fait un saut à Floréal la veille, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a laissé une bonne impression.
Parmi la brochette de cavaliers en action sur notre turf cette saison, on retient les retours de Cédric Ségeon, Mark Neisius, Johnny Geroudis, Gaëtan Faucon et Robbie Burke. Contrairement à ses pairs, le dernier nommé qui avait défendu les couleurs des écuries Maigrot (2010), Gujadhur (2011-2012) et club jockey en fin de saison, portera désormais la casaque de l'entraînement Paul Foo Kune. L'Irlandais qui avait été sacré champion lors de ses deux premières années chez nous, ne sera toutefois pas en action lors des premières journées.
Gaëtan Faucon qui vient de rempiler pour une saison supplémentaire chez l'écurie Maingard est attendu pour le 12 mars prochain. Rappelons que le Français avait terminé deuxième du championnat l'an dernier avec 30 réalisations. Faucon a déjà partagé les honneurs avec Sherman Brown lors de sa première visite en 2008 alors qu'il défendait les couleurs de l'écurie Serge Henry. Il a aussi déjà monté pour le compte des écuries Rameshwar Gujadhur, Fok et Gujadhur.
Johnny Geroudis, le champion en titre avec 37 réalisations, qui est retourné en Afrique du Sud après un crochet à Dubaï — il avait piloté le 28 février dernier Disa Leader, auteur d'une prometteuse troisième place à Meydan — ne devrait pas tarder à rechausser les étriers pour le compte de l'écurie Rousset. Keagan Latham sera de retour sur notre turf cette saison. Après une première expérience compliquée l'année dernier à l'occasion du Week-end de la Coupe d'Or en remplacement de Gaëtan Faucon sous les couleurs de l'écurie Maingard, Keegan Latham s'est vu offrir une nouvelle chance de démontrer aux turfistes mauriciens ce dont il est capable en signant chez Perdrau.
Le nouveau jockey de l'écurie Gujadhur, Richard Mullen, qui sera à sa première visite chez nous, devrait, lui, manquer les quatre premières journées en raison des ses obligations professionnelles. Les Mauriciens découvriront un autre visage chez Serge Henry également. Cet établissement a porté son choix sur le Français Stephane Ladjadj. Ce dernier monte principalement au Qatar, mais il est bon de souligner qu'il était en action à Dubai, hier. Un Italien figure sur la liste des jockeys engagés cette saison au Champ de Mars. Il s'agit de Jaunes Marcialis qui a signé chez Raj Ramdin.
Hugues Maigrot fera, lui, confiance au Mauricien Yashin Emamdee, du moins pour débuter la saison. Le nom de Francois Herholdt est chuchoté chez l'écurie Mahess Ramdin mais cette information est à mettre au conditionnel. Le Sud Africain qui n'est pas un inconnu des turfistes mauriciens, a été victime d'une vilaine chute à la fin du mois de janvier et même s'il a déjà repris du service sur le turf sud-africain, il risque d'avoir besoin de plus de temps pour être au point physiquement.
Par ailleurs, en ce qu'il s'agit des nouvelles écuries, aucune demande n'a été retenue jusqu'ici par le nouveau board des Commissaires Administratifs. Pour rappel, ils étaient trois faire une demande pour une licence d'entraîneur. Il s'agit de Simon Jones, Yvan Montocchio et Richard Duval.
Barrier trails le mardi 12 mars
Les choses sérieuses ont repris au Champ de Mars en ce qu'il s'agit de l'entraînement. Ainsi, le premier exercice des barrier trials est programmé pour le mardi 12 mars, jour des célébrations de la fête nationale. Les partants probables de la Duchesse participeront éventuellement à cet exercice. Il s'agit de Polar Bound (R. Gujadhur), Solo Travellor (Rousset), Top Seller (Foo Kune), Code Rock (Maigrot), Mining Prospect (Maigrot), Beacon Flare (S. Henry), Silver Dice (M. Ramdin), Tales Of Bravery (Maingard) et Skywalk Luke (Maingard).
Programme officiel à 12h30: Le ministre des finances, Xavier Luc Duval, a donné son accord pour la tenue de 39 journées de courses cette saison. La journée supplémentaire aura lieu le dimanche 2 juin (la Barbé Cup). Ainsi, le calendrier comprend  trois double journées (samedi/dimanche) —la Barbé Cup, le Tote Golden Trophy et le Weekend International. L'organisation d'un rendez-vous additionnel a aussi été évoquée récemment, mais aucune date n'a encore été retenue jusqu'ici. Outre l'organisation occasionnelle des journées à neuf courses, principalement en fin de mois, le programme officiel sera désormais rendu public à 12h30. Cette nouvelle a été bien accueillie par la communauté des turfistes et des bookmakers en général. Par ailleurs, le contrôle du serveur des paris qui était sous la Gambling Regulatory Authority (GRA) depuis qu'il a été introduit, est passé sous la responsabilité de la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Les premières entrées effectuées: Les premières entrées de l'épreuve phare de la journée inaugurale, dotée de The Noble Salute Cup (Groupe 3), ont déjà été effectuées. Ainsi, ils sont dix à figurer sur cette liste qui pourrait s'allonger au fil des jours. Les entraîneurs ont jusqu'au mardi 19 mars pour entrer leurs représentants dans cette épreuve. Les chevaux entrés sont Green Keeper (Rousset) MR 84, Chief Mambo (Rousset) MR 81, Captain's Cheer (Serge Henry) MR 79, Seattle Ice (Serge Henry) MR 73, Casey's War (Maingard) MR 70, Captain Thriller (Merven) MR 67, Elusive River (Foo Kune) MR 67, Bobby Bear (Merven) MR 65, Capitaine (Maingard) MR 62 et Mr Black Tom (Foo Kune) MR 60.