En début d’après-midi, après la réunion du Conseil des ministres du jour, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a annoncé un Package en faveur des déposants du Super Cash Back Gold de la BAI, soit un total de 14 570 personnes, pour 24 690 polices d’assurance pour un montant de Rs 19,2 milliards. Ainsi, le gouvernement a annoncé que ceux ayant investi jusqu’à un maximum de Rs 500 000 chacun seront remboursés intégralement au plus tard de 15 mai. Quelque 8 240 personnes se trouvent dans cette catégorie vu qu’ils ont placé leurs Lump Sums, VRS et autres économies dans ce scheme avec des promesses de taux d’intérêt de 14,5% par an. Le coût est estimé à Rs 2,5 milliards.
Le deuxième volet de ce Package concerne 7 846 anciens clients de la BAI, qui ont investi plus de Rs 500 000. Au plus tard le 30 juin prochain, ils bénéficieront d’un remboursement maximal de Rs 500 000 chacun. Le coût est évalué à Rs 3,9 milliards. Pour le reste des sommes investies, le gouvernement prévoit des émissions de Debentures en cinq tranches annuelles à partir du 30 juin 2016.
A cet effet, le gouvernement compte mettre sur pied un National Property Fund dans le cadre de ce Package en faveur des victimes de l’arnaque de Dawood Rawat. Un administrateur sera également nommé en vue de recouvrer les fonds nécessaires avec l’écroulement de l’empire Rawat. Le Premier ministre a tenu à remercier le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, le ministre des Services financiers Roshi Bhadain et l’Attorney General Ravi Yerrigadoo, pour le travail accompli avec ce Package en vue de sauvegarder les intérêts des clients du Super Cash Back Gold.
Sir Anerood Jugnauth a confirmé la détermination du gouvernement d’aller au fond du BAI Ponzi Scheme avec les coupables, où qu’ils se trouvent, et les traîner en justice. Il a tiré à boulets rouges sur le PTr pour la complicité dont a bénéficié Dawood Rawat. « Avek sa eskrokri premedite avek konplisite puvwar PTr, mo pa konpran kuma dimoun ankor pe defan Dawood Rawat », s’est appesanti sir Anerood Jugnauh.