L’opération mise en oeuvre par le ministère du Travail pour détecter les mauvais payeurs porte ses fruits, selon les dires de Soodesh Callichurn. 2678, c’est le nombre d’inspections effectuées auprès des entreprises de l’ile par la Flying Squad couvrant quelque 40 000 travailleurs. C’est ce qu’a fait ressortir Soodesh Callichurn, ministre du Travail, lors de la dernière séance des travaux parlementaire à Assemblée nationale le 3 avril.

Cette brigade a été mise sur pied par le ministère du Travail afin de faire respecter le paiement du salaire minimum national. Le ministre a tenu à faire ressortir que près de 80% des entreprises visitées respectent le paiement du salaire imposé.

Il a également déclaré que malgré l’entrée en vigueur du salaire minimum le 1er janvier, plusieurs entreprises avaient demandé un délai supplémentaire pour ajuster leur système de paie. En conséquence, le ministère avait accepté d’accorder un délai allant jusqu’au 31 mars. Toutefois, des avis de conformité ont déjà été envoyés aux employeurs concernés et des poursuites judiciaires seront éventuellement intentées contre les employeurs qui ne se conforment pas au règlement.

Rappelons que l’article 22 de la National Minimum Wage Consultative Council Act 2016 prévoit une amende de Rs 50 000 pour les contrevenants.