Salaires-secteur public : sursis au PRB pour le rapport de 2021

Le Pay Research Bureau (PRB) se voit confier depuis le début de la semaine l’Assignment de produire un nouveau rapport salarial, à être effectif à compter du 1er janvier 2021 pour les 83 000 fonctionnaires et les 25 000 retraités du secteur privé. Ce développement est intervenu dans le sillage de l’alerte levée par le président de la Fédération des syndicats du secteur public (FSSP), Rashid Imrith, au sujet d’un “hidden agenda” par rapport à cette institution du secteur public.

- Publicité -

Devant le tollé syndical en gestation et, surtout, l’ultimatum adressé au gouvernement en vue de faire connaître ses intentions, la direction générale du PRB est en présence, depuis cette semaine, de directives écrites pour démarrer le “Groundwork” avec la publication du rapport sur une éventuelle révision salariale et des conditions de service dans le gouvernement et les corps para-étatiques au plus tard en octobre 2020.

Selon des recoupements d’informations, le gouvernement a préféré abandonner son projet de réforme du PRB dans le cadre de la Civil Service Reform Strategy, élaborée par une consultante du Commonwealth, Susan Culvert, afin d’éviter un « embarras, pour ne pas dire un affrontement » avec le corps des fonctionnaires dans la conjoncture politique. Ainsi, dès cette semaine, la direction générale du PRB est en présence de directives formelles pour le rapport du PRB, qui doit entrer en vigueur dès le 1er janvier 2021.

Dans le même élan, le PRB prévoit des séances de travail avec les trois Majors du monde syndical public, à savoir la Fédération des syndicats du service civil de Narendranath Gopee, la General Employees Service Association de Radakrishna Sadien et la Fédération des syndicats du secteur public de Rashid Imrith dès la semaine prochaine.
Le calendrier de ces consultations comprend également des séances de travail avec d’autres responsables syndicaux du service civil et des corps para-étatiques. Les indications sont que la direction générale du PRB compte faire état de son mode de travail dans le cadre du “Groundwork” menant à la publication du rapport en octobre 2020, de même que qu’elle compte inviter les syndicalistes à émettre des suggestions en vue de faciliter le travail.

De son côté, tout en accueillant favorablement la nouvelle décision du gouvernement d’épargner le PRB de toute réforme, Rashid Imrith maintient qu’il y a un travail en urgence à être entrepris dans le secteur public avec l’introduction du Minimum Wage de Rs 9 000 à partir du 1er janvier dernier. « Les dernières informations sont que le ministère du Travail et des Relations industrielles a déjà saisi le PRB avec des “Referrals” en vue de revoir les distorsions dans la relativité des salaires dans le public et de les rajuster. Nous proposons que, comme mesure intérimaire, le PRB propose au gouvernement le paiement intérimaire de trois “increments” en vue de ne pas pénaliser les employés du public », soutient Rashid Imrith, qui émet le souhait que le PRB opère sur le mode de Collective Bargaining avec les syndicats tenus au courant des propositions du Management.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -