Les pompiers de l’ile ont eu fort à faire ces derniers jours. Entre les maisons, cours, voitures et routes inondées et les personnes en difficultés, les différentes unités de l’ile ont dû unir leurs forces afin de répondre aux multiples appels à l’aide.

Avant l’arrivée des grosses pluies de la nuit dernière, mercredi 4 avril, 13 jeunes ont été secourus par les pompiers de Curepipe et la SOD (Special Opérations Division) dans la région de la forêt Macchabée à Pétrin vers 19h30. Ils étaient trop épuisés pour retrouver leur chemin jusqu’à la sortie de la forêt et il y avait un blessé parmi eux.

S’en sont suivi les multiples appels de détresse des habitants de différentes régions affectés par les grosses averses tard dans la nuit. Plus de 40 interventions ont été effectuées entre Minuit et 8 heures du matin.

Commençant par des opérations de pompage d’eau accumulées dans des maisons à Curepipe, Nouvelle France, La Flora, Forest-Side, Union Park, Quartier Militaire et Pamplemousses entre autres, et des opérations sauvetages à Nouvelle France où une bonne partie de la région était inondée avec un niveau d’eau d’environ 1 mètre aux environs d’1 heure du matin. 4 personnes piégées dans une maison ont été secourus et mis à l’abri au premier étage de la maison voisine.

Par ailleurs, toujours à Nouvelle France, il a fallu l’intervention des éléments de la Swift Water Rescue lorsque les pompiers de Curepipe intervenaient dans 3 maisons à Camp Poule à Nouvelle France. Les maisons étaient tellement inondées et la pression d’eau tellement forte que les sapeurs-pompiers ont dû nager pour porter secours aux occupants coincés dans leurs habitations.

Au même moment, les pompiers de Piton portaient secours à 7 personnes prises aux pièges dans une fourgonnette près d’un pont à Pamplemousses tandis que 12 habitants, dont 5 adultes et 7 enfants de Cité La Cure se faisaient évacuer par les pompiers de Port-Louis vers un centre de refuge.

Les opérations de pompages et de sauvetages ont continué dans plusieurs régions dont, Gokoola, Cité La Cure, Curepipe, Poudre d’Or, Lescalier, Camp de Masque et Montagne Blanche par les autres stations de pompiers de Piton, Mahebourg, Flacq, Saint Aubin, Coromandel, Triolet, Quatre Bornes et Tamarin. Fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer suivant ces interventions.