Samedi : Extra Time pour la réforme électorale Jugnauth

– « Anou atann rapor Electoral Boundaries », répond Pravind Jugnauth face à une proposition au BP d’augmenter le nombre de circonscriptions

- Publicité -

– “Musical Chair” pour les postes de Chief Whip et de Deputy Speaker avec Bobby Hurreeram et Joe Lesjongard respectivement choisis

– Les manœuvres de “backbenchers” du gouvernement dans le viseur du Sun Trust dans l’entame de cette dernière année au pouvoir

Le bureau politique du MSM, qui s’est réuni samedi au Sun Trust, a opté pour une période d’Extra Time concernant les propositions de réforme électorale circulées par l’Hôtel du gouvernement et qui se sont heurtées jusqu’ici à un rejet unanime du côté des partis de l’opposition ainsi que de celui des représentants de la société civile. Si le Premier ministre et leader du parti orange, Pravind Jugnauth, dit s’attendre à des propositions concrètes, les opinions émises au sein du BP, notamment quant aux recommandations de l’Electoral Boundaries Commission, le poussent vers les prolongations.

La réforme électorale des Jugnauth a été le thème principal de la réunion de cette instance dirigeante du MSM samedi au Sun Trust. Si le cxonseil des ministres a eu l’occasion d’éplucher en pas moins de trois reprises les recommandations du comité sir Anerood Jugnauth, le leader du parti a pour la première fois discuté des propositions circulées avec les membres de l’état-major des oranges. De sources concordantes, on apprend que le projet de réforme électorale est désormais en mode “stand by” avec le leader du MSM, Pravind Jugnauth, décidant de jouer l’Extra Time tout en invitant une nouvelle fois les partis politiques à lui faire parvenir des « propositions concrètes » après avoir noté qu’il n’y en a eu aucune jusqu’ici.

Des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes, on apprend que le chef du gouvernement a aussi été confronté à plusieurs propositions venant des membres de son parti, mais qui ne font pas partie de son cabinet ministériel, qui a d’ailleurs avalisé les propositions circulées. Ainsi, apprend-on, face aux critiques émises au sujet de l’augmentation du nombre de députés au parlement à travers 12 sièges relevant de la PR List, une proposition d’accroître le nombre de circonscriptions a été mise en avant. À quoi, selon nos sources du BP MSM, Pravind Jugnauth aurait répondu : « Anou atann rapor Electoral Boundaries apre nou ava gete. » La logique  menant aux Best Loser Seats a aussi été expliquée par le leader du parti soleil et on laisse entendre que celui, qui a publiquement critiqué cette formule pour remplacer le Best Loser System, Bashir Jahangeer, n’a pas soulevé ses réserves face à Pravind Jugnauth.

À sa sortie du BP, le leader du MSM a affirmé avoir eu l’occasion de s’expliquer sur les différents aspects de la réforme électorale proposés ainsi que les raisonnements derrière ses propositions. « Mo note ki premie reaksion Paul Bérenger se ki li ti kritik Navin Ramgoolam pou dir ki li pe fer “volte-face” ek “cheap politics”. Se efektivman preske mem propozision ki ti fer par MMM ek Parti Travayis an 2014. Paul Bérenger ti trouve inisialman ki Ramgoolam pe fer ipokrizi. Me zordi, nou konn “stand” Bérenger. Li mem aster li pe dir li pa dakor. PTr se enn sanzman total. Seki zot ti propoze an 2014, apar Rama Sithanen ki kan mem ena sertin zafer ki linn trouv pozitif, Ramgoolam kom touzour, li pe trouv narien pa bon alor ki limem ti propoz sa », a laissé entendre Pravind Jugnauth. Et d’ajouter : « Omwin PMSD kan mem li kler lor enn zafer ek pou li “prinsipal size” se redekoupaz. » Il dit avoir pris note des points avancés par le leader de l’opposition à l’Electoral Boundaries Commission. Quant aux débats qui ont eu lieu au Sun Trust, il avance que « nou pe bouz kouma enn blok ».

“Musical Chair” entre Bobby Hurreeram et Joe Lesjongard

L’on a aussi assisté à un épisode de “Musical Chair” orchestré par Lakwizinn du PMO vendredi après-midi avec la nomination d’un nouveau Deputy Speaker figurant à l’ordre de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale. En effet, Pravind Jugnauth a, selon nos recoupements, demandé au premier élu du MSM de la circonscription No 12, Mahébourg-Plaine-Magnien, de libérer le poste de Deputy Speaker. Ce dernier avait été nommé le 31 juillet dernier à ce poste pour une unique séance parlementaire après que Sanjeev Teeluckdharry avait dû “step down” à la suite des conclusions du rapport Rotin Bazar du juge Paul Lam Shang Leen à son égard. Le BP du MSM a ainsi avalisé samedi matin, que c’est Joe Lesjongard qui occuperait ce poste. On avance que c’était le choix initial de Pravind Jugnauth à la suite du retrait de Sanjeev Teeluckdharry mais qu’au moment des faits, Joe Lesjongard avait déjà pris l’avion pour un voyage personnel à l’étranger. Bobby Hurreeram a dû « fill in the gap » pour la dernière séance avant les vacances parlementaires. De plus, dans la conjoncture politique, le parti soleil aurait besoin du Chief Whip sur le terrain dans le sud et consolider sa position dans le No 12. Il sera aussi éventuellement question que Hurreeram reprenne son poste d’animateur des points de presse politique du MSM. Bien que la nomination du transfuge Joe Lesjongard fasse sourciller certains au Sun Trust, ceux informés avancent que ce dernier aurait exigé qu’il puisse poursuivre ses activités politiques sur le terrain, rappelant le cas précédent de Prithviraj Roopun à ce poste.

Les “Backbenchers” dans le viseur

Avec le retour des travaux de l’Assemblée nationale, le Sun Trust ainsi que Lakwizinn prônent la vigilance sur les manœuvres politiques des “backbenchers” de la majorité. Ainsi, on laisse entendre dans l’entourage du Premier ministre que ce dernier observe le rôle de certains membres du gouvernement, notamment Sudesh Rughoobur, Sangeet Fowdar ou encore Bashir Jahangeer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -