Photo archive

L’Aaleemee Society organise le 11 mars prochain au centre sir Abdool Razack Mohamed, à Phoenix, un “medical camp” gratuit axé sur le dépistage des maladies non-transmissibles chez les Mauriciens. Dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance, cette initiative a été mise sur place avec la collaboration de la Heart Foundation de l’Inde et de la clinique Chisti Shifa de Maurice.

Le principal médecin de service sera le Dr Suresh Bhagia, un chirurgien cardiaque indien qui a déjà travaillé à Maurice. « Nous allons dépister d’éventuels nouveaux cas de diabète, d’hypertension et des maladies cardiaques. Les médecins verront aussi les patients qui ont été opérés dans le passé. Un gynécologue sera aussi présent », déclare le président de la fondation, Saheed Thupsee.

L’inscription des patients, soit un maximum de 200, se fera sur place et sur la base de “first come first serve” de 8h à 14h. Saheed Thupsee indique que les nouveaux cas détectés seront canalisés vers les différents hôpitaux de l’île. « Nous voulons que les Mauriciens prennent soin de leur santé. Beaucoup la négligent. Les cas de diabète augmentent considérablement dans le pays. Nous conseillons aux Mauriciens de faire un check-up médical au moins deux fois l’an », souligne-t-il. Des conseils en matière d’alimentation et d’activités sportives seront également donnés ce jour-là.