SANTÉ : La pilule contraceptive accroît le risque de glaucome

Si elle est prise pendant plus de trois ans...

Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux pendant plus de trois ans auraient un risque de glaucome deux fois plus élevé que celles ne prenant pas la pilule, révèle lundi une recherche. L'accroissement du risque serait similaire quel que soit le contraceptif oral utilisé, selon le Dr Shan Lin, de l'Université de Californie à San Francisco, principal auteur de l'étude qui a porté sur 3.406 femmes âgées de plus de 40 ans entre 2005 et 2009.
«Cette étude devrait encourager de futures recherches pour établir la relation de cause à effet entre l'usage de contraceptifs oraux et le glaucome», a souligné ce professeur d'ophtalmologie qui a présenté ses travaux à la conférence annuelle de l'American Academy of Ophtalmology.

Le glaucome est l'une des principales causes de cécité
«Pour le moment les femmes prenant des contraceptifs par voie orale depuis trois ans ou plus devraient subir un examen de la vue pour être suivies régulièrement, surtout si elles ont d'autres risques existants de glaucome», a-t-il recommandé. Le glaucome, une des principales causes de cécité et qui touche environ 1% de la population de plus de 40 ans, est une maladie chronique résultant de la destruction progressive des fibres du nerf optique due à divers facteurs, dont le plus fréquent est l'élévation anormale de la pression intra-oculaire (PIO).
Bien que cette étude n'ait pas établi de lien direct entre la pilule contraceptive et un risque accru de glaucome, des recherches menées précédemment suggèrent que l'oestrogène, une hormone sexuelle femelle, pourrait jouer un rôle important dans le développement de cette maladie. Le glaucome est incurable, mais un traitement précoce avec des médicaments ou une intervention chirurgicale permet de stabiliser la destruction du nerf optique.