La plupart d’entre nous commencent toujours notre journée avec une tasse de thé chaud ou un café. Un rituel pour émerger de notre sommeil et attaquer la journée de bon pied. Et parce que nous sommes conscients que pour être en bonne santé il faut au moins un litre et demi d’eau par jour, nous ne négligeons pas nos huit verres d’eau durant la journée. Cependant quand il s’agit d’eau, nous la préférons fraîche, voire glacée. Ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est que l’eau tiède et l’eau chaude ont d’autres avantages que l’eau froide. Il est ainsi important de boire de l’eau tiède régulièrement, notamment le matin, car c’est bénéfique pour la santé globale de l’organisme.
Au saut du lit, boire un peu d’eau tiède relance notre organisme et ses fonctions. L’eau tiède stimule la digestion et élimine les déchets métaboliques. En effet, la nuit, non seulement on se déshydrate, mais la position allongée entraîne l’accumulation des toxines dans l’organisme, notamment au niveau du gros intestin. La médecine chinoise insiste sur le fait que l’eau doit être à la température du corps pour le réhydrater rapidement. D’où les recommandations de boire de l’eau tiède chaque matin, à jeun, car elle évite de chasser brutalement dans l’intestin tous les acides contenus dans l’estomac et réveille le système digestif. Il est plus facile d’assimiler son petit déjeuner trente minutes plus tard.
Voici les raisons pour lesquelles nous devrions boire de l’eau tiède chaque matin.
Nettoyer le tube digestif
Un seul verre d’eau tiède à jeun aide à détoxifier le corps. Lorsqu’on en boit, la température de notre corps commence à augmenter, ce qui se traduit par la sueur. Cela aide à libérer les toxines de notre corps et à le nettoyer correctement. En effet, la digestion des aliments se déclenche grâce à l’eau et à d’autres liquides préservant le tube digestif. L’eau tiède rend le processus de digestion plus facile et rapide.
Soulager la constipation
La constipation est un problème fréquent. Elle est le résultat d’un mauvais péristaltisme du tube digestif. Le manque d’eau provoque des crampes et des ballonnements. Boire un verre d’eau tiède le matin est recommandé afin de stimuler nos intestins et aider le corps à maintenir un bon fonctionnement.
Perdre du poids
Lorsqu’on souhaite de perdre du poids, notre premier réflexe doit être de boire un verre d’eau tiède chaque matin pour brûler les graisses. L’eau tiède augmente la température du corps et stimule le métabolisme. Par conséquent, notre corps peut brûler plus de calories. Elle maintient également le bon fonctionnement de nos organes vitaux, y compris les reins. La meilleure façon de le faire est de stimuler notre métabolisme tôt le matin avec un verre d’eau chaude mélangée à du citron. En outre, elle nous aidera à dégrader la structure du tissu adipeux (les graisses corporelles) dans notre corps.
Stimuler la circulation sanguine
L’eau tiède favorise la circulation sanguine et aide le corps à évacuer les toxines
Ralentir le processus de vieillissement
Le vieillissement prématuré est une véritable épreuve. Le processus de vieillissement est accéléré à cause des substances toxiques présentes dans le corps, or l’eau tiède détruit les toxines. Elle ralentit donc le vieillissement, notre peau devient plus souple.
Décongestionner la gorge et le nez
Un excellent remède naturel contre le rhume, la toux et le mal de gorge. Elle dissout le flegme et aide également à le supprimer de votre système respiratoire. L’eau peut soulager les maux de gorge. Elle aide également à soulager la congestion nasale.
Pour lutter contre les crampes menstruelles
L’eau chaude peut aussi aider à diminuer les crampes menstruelles et peut aussi soulager l’inconfort menstruel. La chaleur de l’eau a un effet calmant et apaisant sur les muscles abdominaux, ce qui peut éventuellement aider à guérir les crampes et les spasmes, soulageant ainsi la douleur.
Santé et vitalité des cheveux
L’eau tiède est également bonne pour avoir des cheveux doux et brillants. Elle dynamise les terminaisons nerveuses dans les racines de nos cheveux et les rend actifs. Ceci est bénéfique pour revenir la vitalité naturelle de nos cheveux et pour les garder en bonne santé. L’eau chaude favorise également l’activité régulière des racines et accélère la croissance de nos cheveux. De même, elle est utile pour maintenir notre cuir chevelu hydraté et aider à lutter contre le cuir chevelu sec ou les pellicules.