SANTÉ PUBLIQUE | Prévention – Test de dépistage du coronavirus incontournable à l’aéroport et au port

  • Le ministre Jaguptal: « Vu qu’il y a un nombre grandissant de passagers suspects, le ministère de la Santé a identifié un troisième centre de quarantaine à Pointe-Jérôme»

Avec le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant de nouveau que le nouveau coronavirus représente « une grave menace pour le reste du monde », Maurice pase à une autre étape dans le contrôle de la propagation aux points d’entrée. Ainsi, le ministère de la Santé continue de multiplier les initiatives afin d’empêcher le coronavirus de pénétrer sur le sol mauricien.  Désormais, tous les passagers qui viendront à Maurice seront soumis à test de dépistage au port et à l’aéroport. Une attention particulière sera portée sur les vols en provenance de Singapour, où le nombre de cas positifs se chiffrait, hier, à 45. Un exercice d’autant important qu’environ 3 000 passagers débarquent à Maurice chaque jour. Ainsi, du 20 janvier au 10 février, 6 679 visiteurs sont venus à Maurice a départ de cette destination/.

- Publicité -

C’est ce qu’a déclaré, hier après-midi, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, lors d’un point de presse sur le coronavirus. « Trois vols desservent Maurice et Singapour par semaine. Pour effectuer un dépistage sur tous les passagers, nous avons renforcé notre équipe de surveillance à l’aéroport. Hier, 57 passagers étaient en quarantaine, soit 28 à l’hôpital de Souillac et 29 à Anse-La-Raie. À Souillac, on dénombre cinq passagers chinois et philippins. À Anse-La-Raie, un passager est Taïwanais. »

Le ministre poursuit : « Depuis que nous avons commencé à prendre des mesures pour empêcher ce virus de faire son apparition chez nous, 87 personnes ont été admises en quarantaine. Parmi elles, 29 ont été autorisées à rentrer chez elles, car n’ayant pas contracté le virus. Jusqu’ici, tous les tests effectués sur les passagers en quarantaine se sont révélés négatifs. Vu qu’il y a un nombre grandissant de passagers suspects, le ministère de la Santé a identifié un troisième centre de quarantaine à Pointe-Jérôme. L’objectif est de faire de la place pour d’autres passagers si le besoin s’en fait sentir. » À noter qu’avant d’animer ce point de presse, le ministre avait tenu une réunion avec les responsables de la Central Water Authority, les compagnies de transport d’autobus et l’industrie chromatographique afin de solliciter leur soutien dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur les dangers que représente le coronavirus.

En ce qui concerne les Mauriciens en quarantaine en France, le ministre de la Santé a par ailleurs déclaré que « tous sont en bonne santé ». Les étudiants mauriciens actuellement dans l’Hexagone ont déjà effectué deux tests, qui se sont avérés négatifs. Il ne reste donc plus, souligne le ministre, qu’un troisième test, qu’ils devront subir avant de regagner Maurice. Quant aux Mauriciens qui se trouvent sur le paquebot de croisière Princess Diamond, le ministre se veut aussi rassurant, déclarant qu’eux aussi se portent bien. « Je tiens à rassurer la population. Nous avons renforcé notre système à l’aéroport. Mais nous avons besoin de la presse en cette période pour transmettre le message à la population. »

Répondant à une question de la presse sur les mesures prises au port, le ministre devait faire savoir que, dans la plupart des cas, les bateaux prennent plus de 14 jours pour arriver à Maurice. « Ce qui fait que le virus peut être détecté avant d’accoster Port-Louis. Toutefois, une équipe du ministère assure une surveillance à toute épreuve de ces bateaux au port. Sans notre autorisation, ils ne peuvent pas débarquer leurs passagers ou leurs marchandises. » Et de préciser que 20 000 masques sont disponibles dans le pays pour se protéger du virus.

À noter enfin qu’une quarantaine de Mauriciens se trouverait actuellement en Chine. À ce jour, plus d’un millier de morts ont été recensés à travers le monde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -