SBM Holdings Ltd – Premier trimestre : Des profits de Rs 890 M enregistrés

Les profits avant impôts de la SBM Holdings Ltd pour le premier trimestre se terminant au 31 mars dernier se sont élevés à Rs 890 millions, représentant une hausse de 2%, comparée à Rs 872 millions pour la même période en 2018. Cette augmentation est attribuée par la SBM Holdings, principalement à une hausse du Net Interest Income de 13% et à une réduction des charges relatives aux créances douteuses.

- Publicité -

Les revenus d’exploitation du Groupe (Operating Income) ont augmenté de Rs 119 millions pour la période se terminant au 31 mars, passant de Rs 1,99 milliard pour le premier trimestre 2018 à Rs 2,11milliards cette année. Les profits après impôts pour les trois premiers mois de l’année s’élevaient à Rs 601 millions, avec une charge d’impôts de Rs 289 millions pour la même période, contre Rs 125 millions pour le trimestre se terminant au 31 mars 2018.

Les chiffres présentés dans le bilan financier du Groupe, pour la période financière se terminant au 31 mars, incluent l’acquisition de certains actifs et passifs (“carved-out assets and liabilities”) de la Chase Bank Limited (In Receivership)(CBLR) tandis que le “statement of profit and loss” pour les trois premiers mois a aussi pris en compte les gains et dépenses liés du 1er janvier au 31 mars dernier (nul pour la période correspondante de l’année dernière).

« With the remediation plan in segment B in Mauritius substantially completed, we expect the cross-border business to resume growth on a safer and more sustainable basis than before. We shall also enhance our efforts on digitising our solutions offering and improving our quality of service », affirme le CEO du groupe, Andrew Bainbridge.

En ce qui concerne le Kenya, Andrew Bainbridge note des signes « positifs » concernant les activités qui ne sont encore qu’à leur début. De plus, des mesures sont prises pour consolider la filiale de l’Inde et l’ouverture des opérations aux Seychelles est prévue prochainement. « Avec son entrée en opération, nous aurons achevé la mise en place des fondements de la SBM du futur. Nous sommes tous prêts pour une performance nettement améliorée en 2019 et sommes satisfaits des progrès que nous réalisons », a dit le CEO.

Pour sa part, le président du groupe, Kee Chong Li Kwong Wing, considère qu’avec les développements des opérations bancaires sur les marchés kényan et indien, la stratégie du groupe vise actuellement à optimiser ses offres et son réseau de distribution afin d’intensifier ses activités locales tout en exploitant de « manière sélective » les opportunités de financement du commerce et des investissements le long du couloir Afrique-Asie.

Ces efforts, complémentés par les initiatives du “cross-selling”, devraient faire croître la contribution des filiales étrangères du groupe. Kee Chong a de plus ajouté que le groupe SBM est « satisfait » de ramener un dividende à 10 sous à ses actionnaires, « compte tenu de nos résultats pour le premier trimestre se terminant au 31 mars ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -