SBM Holdings Ltd voit ses profits nets grimper de 28,4%

Le premier trimestre de l’exercice financier 2018 a été marqué par une progression de 28,4% à Rs 746,7 millions des profits après impôt de la SBM Holdings Ltd. Le groupe bancaire affichait fin mars un bilan de Rs 202 milliards, comparativement à Rs 194 milliards au 31 décembre 2017, soit une hausse de 4%.

- Publicité -

Les résultats de la SBM Holdings Ltd pour la période janvier-mars 2018 montrent que les revenus nets des intérêts se sont élevés à Rs 1,3 milliard, soit une progression de Rs 262 millions par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Les revenus opérationnels (après comptabilisation des revenus autres que les intérêts) se sont chiffrés à près de Rs 2 milliards, contre Rs 1,7 milliard pour le même trimestre en 2017. Les bénéfices opérationnels ont été également en croissance, passant de Rs 695,8 millions à Rs 853,8 millions. Le total des actifs du groupe bancaire, qui était de Rs 165,6 milliards en mars 2017, a fait un bond pour atteindre Rs 202,3 milliards à la fin du premier trimestre 2018. Les dépôts des clients ont augmenté d’environ Rs 28 milliards en une année pour se situer à Rs 152,9 milliards, mais on observe également une hausse des “other borrowed funds” de Rs 7,6 milliards à Rs 13,4 milliards. Quant aux crédits accordés aux clients non-bancaires, le montant s’est accru de Rs 20, 6 milliards pour passer à Rs 103,9 milliards.

La direction de la SBM Holdings Ltd attribue la hausse des revenus nets d’intérêt à cette croissance significative des crédits aux clients non-bancaires. Elle explique dans la même foulée que les dépenses sous forme d’intérêts n’ont augmenté que de Rs 89 millions du fait de la progression des dépôts à faible coût. La direction rapporte par ailleurs que les dépenses opérationnelles sont passées de Rs 721 millions à Rs 896 millions suite à la révision annuelle des salaires et de l’embauche de personnel additionnel ainsi que de la comptabilisation des frais d’opération au Kenya et autres projets relatifs. Le ratio coût-revenus de la SBM Holdings Ltd demeure à 45,07% alors que les bénéfices par action s’élèvent à 28,92 sous.

Parlant des perspectives, la SBM Holdings Ltd observe d’abord que le « credit environment in Mauritius is showing signs of improvement, which should provide support for consolidation of our domestic operations ». Les opérations transfrontalières (Segment B) devraient, selon la direction, apporter un coup de pouce à la croissance du groupe cette année. « Regional expansion initiatives are on track, with satisfactory progress in both Kenya and India. The contribution of the regional operations is expected to increase over the medium term as well build scale », soutient la direction. Pour soutenir des initiatives de développement, le groupe bancaire émettra des obligations pour une valeur nominale de Rs 2 milliards avec option de retenir un maximum de Rs 3,5 milliards ainsi que des obligations de USD 50 millions avec option de retenir le double de ce montant en cas de sursouscription.

Les dirigeants de la SBM Holdings Ltd affirment que le groupe bancaire continuera à diversifier sa panoplie de produits en réponse aux besoins de la clientèle et de miser sur son solide réseau et sa présence géographique étendue pour exploiter les opportunités d’affaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -