SBM Insights : prévision d’un taux de croissance de 3,9% en 2018 et 2019

Le taux de croissance de l’économie mauricienne pourrait s’élever à 3,9% cette année et se maintenir à ce niveau en 2019 par rapport à 3,5% en 2017, selon les prévisions de SBM Insights, publication économique du groupe SBM Holdings Ltd qui en est à sa 7e édition. SBM Insights anticipe également pour 2018 une remontée de l’inflation à 4,1% contre 3,7% en 2017 avant de redescendre à 2,5% l’an prochain. Pour ce qui est du chômage, une tendance graduelle à la baisse est prévue : 7% en 2018 et 6,9% en 2019 par rapport à 7,1% en 2017.

- Publicité -

Selon l’équipe de la division « Stratégie & Recherches » de la SBM Holdings Ltd, dirigée par Shailen Sreekeessoon, après une croissante de 3,5% en 2017, soutenue par la bonne tenue des secteurs de la construction et des services, l’économie mauricienne devrait rebondir en 2018 et 2019 pour afficher un taux de 3,9% pour les deux années en question, grâce au dynamisme affiché par l’industrie de la construction. L’équipe de recherches économiques prévoit que ce secteur pourrait afficher une croissance à deux chiffres en 2018 dans le sillage de l’exécution de grands projets d’infrastructure et de la reprise des investissements privés, principalement liés au développement des secteurs hôtelier et immobilier.

En revanche, souligne-t-elle, les secteurs sucrier et de l’exportation seraient toujours confrontés à d’importants défis. « Despite the difficulties foreseen in the agriculture and manufacturing sectors, the unemployment rate should maintain a downward trend, supported by the positive outlook in construction and tourism to reach 7% in 2018 ans 6,9% in 2019 » , estime l’équipe « Stratégie & Recherches ». S’agissant de l’inflation, elle considère que malgré le repli attendu du dollar sur une base annuelle moyenne, le taux d’inflation à Maurice devrait grimper à 4,1% cette année, une progression attribuée principalement à la hausse des prix des légumes et des carburants. Mais les économistes de la banque s’attendent à ce que le “core inflation” demeure relativement stable.

Ils estiment également que le déficit des comptes courants de la balance des paiements pourrait se situer à environ 4,4% du Produit intérieur brut en 2018 contre 6,6% en 2017 avant de repartir à 4,6% en 2019. Le déficit de notre commerce extérieur est estimé à environ 20,4% du PIB cette année contre 21,6% l’année dernière. La balance des paiements, par contre, resterait positive considérant que les sorties de capitaux seraient contenues. SBM Insights s’attend à ce que la politique monétaire demeure « accommodante » cette année ainsi qu’en 2019. Si la croissance économique devait se consolider telle que prévu, le comité de politique monétaire de la Banque de Maurice, selon la publication du groupe SBM, pourrait être tenté de revoir le taux directeur légèrement à la hausse. L’équipe de recherches économiques écrit que « the exchange rate of the rupee is expected to be stable in effective terms ». Et ajoute : « Based on projected movements of international currencies, this would translate into an appreciation of the rupee visà- vis the dollar and a depreciation against the euro and the sterling. » Quant au déficit budgétaire, elle estime que le gouvernement est “on track” pour atteindre l’estimation initiale d’un taux de 3,2% en 2017-2018.

Le déficit budgétaire pour 2018-2019 est fixé à 3% du PIB. Pour ce qui est de la dette publique, le niveau devrait se replier à 62,7% en 2018 et 62,1% en 2019 contre 63,4% en 2017. SBM Insights fait ressortir, toutefois, que la dette publique reste quand même élevée. Par ailleurs, SBM Insights soutient que les risques pour les perspectives mauriciennes sont orientés à la baisse car les économies mondiale et domestique sont encore en phase de transition. Mais des bouleversements importants dans le paysage économique et géopolitique mondial, les prix des matières premières, le taux de change, les flux de capitaux nets et les conditions climatiques, entre autres, pourraient justifier des changements aux prévisions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -