SC/HSC : Début des examens ce jeudi avec les épreuves pratiques

Les épreuves de SC et de HSC, prévues au début de la semaine prochaine, marquent le début des examens du troisième trimestre. Comme à l’accoutumée, ce sont les examens pratiques qui sont programmés en premier. Les candidats au HSC passeront l’épreuve pratique de Food Studies le 21 septembre, alors que ceux du SC feront leur pratique de Food and Nutrition le 22 septembre. Par ailleurs, les questionnaires des candidats de Rodrigues ont été acheminés dans l’île hier.
Environ 15 000 candidats passeront cette année les examens de School Certificate, et 11 000 les épreuves du HSC. D’emblée, c’est la question des frais d’examen qui retient l’attention après les remous de l’année dernière autour des 90 % de présence obligatoire pour bénéficier des subventions de l’État et la rétention des certificats en février de cette année. Selon les indications fournies par le Mauritius Examination Syndicate (MES), la grande majorité des candidats ont respecté cette année les 90 % de présence obligatoire au collège. Toutefois, « une petite poignée », nous indique-t-on, a accepté de payer les frais d’examen, afin de ne pas se souscrire à cette obligation du MES.
Les épreuves elles-mêmes débutent avec les papiers pratiques, notamment en Art and Design, Fashion and Textile et Food and Nutrition. Ce sont les candidats du HSC qui débutent le 21 septembre avec Food Studies. Le lendemain, ceux du SC passeront l’épreuve pratique de Food and Nutrition. La majorité des autres examens débutent au début du mois d’octobre. Les examens de sciences sont ainsi programmés dès la première semaine. Suivront les examens de langues et d’économie. Les examens de SC se termineront vers la mi-novembre. Outre les différents papiers théoriques que les candidats auront à passer, on compte aussi l’épreuve orale d’anglais.
Pour le HSC, les 11 000 candidats débutent également avec les examens pratiques. Les différentes filières débutent vers la première semaine de novembre. Dans cette épreuve, outre les trois matières principales et une subsidiaire, les candidats mauriciens doivent passer obligatoirement le papier de General Paper. Selon les enseignants, c’est dans cette épreuve que beaucoup de candidats ratent de peu d’être lauréats. À partir de l’année prochaine, le ministère de l’Éducation place la barre haute en exigeant cinq crédits aux examens de SC pour passer en HSC. La décision est toujours contestée par certains partenaires, mais tout laisse croire que le ministère ira de l’avant avec sa décision.
Les candidats Rodriguais passeront les épreuves selon le même time table que les candidats mauriciens. Les questionnaires ont été acheminés dans l’île hier sous forte escorte de la police. Une fois sur place, les questionnaires sont gardés dans une salle sécurisée, avec une surveillance policière ainsi que des caméras placées dans la salle. Les candidats d’Agalega passeront eux les épreuves à Maurice. Une demande avait d’ailleurs été faite cette année pour qu’ils puissent passer leurs épreuves chez eux.
Par ailleurs, outre les épreuves de SC et de HSC, l’autre épreuve importante pour les collégiens en ce troisième trimestre est l’examen national de Grade 9 (Form III). Les épreuves débutent le 4 octobre avec le papier d’informatique, suivi de la chimie. Le 5 étant Teachers’ Day, les épreuves reprennent le 6 avec maths et entrepreneurship. Le 10, les candidats passent l’examen d’anglais et de physique, suivis de français et bio le 13 octobre. Les examens d’art prévus le 17 complètent le time table.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -