Une secousse tellurique ressentie à Maurice vers 23h25

Aux alentours de 23 h 25 hier, la terre a tremblé dans l’Océan Indien. Un séisme de magnitude 4.0 a été ressenti à La Réunion aussi bien qu’à Maurice. De nombreux témoins, à travers le réseau social Facebook notamment, affirment en effet avoir ressenti des se- cousses dans plusieurs régions de l’île, principalement dans le Nord et l’Ouest et certaines régions des Plaines-Wilhems.

- Publicité -

Ce phénomène d’origine tec- tonique (des plaques qui s’en- trechoquent) est pour l’instant une occurrence isolée. En effet, ce séisme, de faible magnitude, n’a pas été suivi de répliques et selon la station météo de Vacoas qui a émis un commu- niqué spécial, il n’existe pas de risques de tsunami.

L’épicentre était situé à environ 97 km au sud-ouest du Morne. Dans son communiqué, la station météo de Vacoas rassure que ce type de séisme ne génère pas de tsunami. « Based on historical data such earthquakes do not generate tsunamis. The situation is being clo- sely monitored by the Mauritius Meteorological Services », précise-t-on. À ce stade, aucun dé- gât aux infrastructures n’a été enregistré en dépit des nombreux témoignages de Mauri- ciens qui disent avoir vu leurs meubles bouger et ressenti la secousse.

Le point focal de la secousse d’hier était plus proche de La Réunion, soit à 79 km, prin- cipalement, et a eu des effets dans les régions des Plaines et dans le secteur sud-sud-ouest, et dans une moindre mesure jusqu’à St-Denis, où les murs des habitations ont été agités.

Quelques séismes d’une magnitude inférieure à 1 sur l’échelle de Richter ont été en- registrés une heure et deux heures avant la secousse principale, révèle le site Zinfos974 de La Réunion. Information confirmée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Dans son bulletin ce matin, ce dernier indique que les premières ana- lyses de ce séisme ont permis de le localiser, à mi-chemin entre l’île de La Réunion et l’île Maurice. Sa magnitude a été mesurée à 4.

Le bulletin souligne que « ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise avec une première arrivée des ondes sismiques sur la station TTR (secteur externe nord nord-est du massif du Piton de la Fournaise). Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à mi-chemin entre l’île de La Réunion et l’île Maurice. Sa magnitude a été mesurée à 4. (…) Ce type d’événements, ressenti par la population, est enregistré plusieurs fois par an. Cet événement est pour l’instant isolé et est d’origine tectonique. A l’heure actuelle, ce séisme n’a pas été suivi de répliques ».

Le dernier tremblement de terre ressenti à La Réunion date du 8 novembre 2016.

A la station météo de Vacoas, l’on explique que ce genre d’activité n’est pas anormal et surtout pas nouveau. Outre à La Réunion l’année dernière, des séismes ont récemment été enregistrés à Rodrigues. Le dernier en date est celui du 2 juin 2016, survenu aux alen- tours de 1 heure du matin. De magnitude 4,6 sur l’échelle de Richter, ce séisme avait son épi- centre situé à environ 287 km au nord-est de Rodrigues.

Les séismes telluriques sont communs dans l’océan Indien. Maurice, La Réunion et Rodri- gues se trouvent en effet sur des plaques tectoniques qui bougent car la chaleur stockée à l’intérieur de la terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l’effet desquels les roches magmatiques entrent en mouvement et entraînent les plaques. Les tremblements de terre se produisent là où les plaques s’entrechoquent.

L’alerte lancée à travers Facebook

Vers 23h30 hier soir plusieurs personnes à Maurice et à la Réunion indiquent à travers leurs pages Facebook, avire ressenti des «secousses bizarres» et se demandent s’il s’agit ou non d’un tremblement de terre.

Les Mauriciens qui ne dormaient pas encore ont sentiun mouvement sous leur pied et on vu leur lit, ou leur canapé bouger. Plus d’une centaine de publications et d’interroga- tions de Mauriciens ont été postées en moins de 5 minutes sur Facebook, chacun voulant confirmer s’ils étaient les seuls à avoir ressenti ce qui ressemblait à un tremblement de terre : « Mo fou ou bien la terre fek trembler la? », «Earthquake in MRU?? Anyone felt same ????»

Des réponses à ces questions ont rapidement affluées dans presque toutes les régions de l’ïle :« St.croix mm zafr », « Vacoas osi», « Port-Louis aussi », « Soreze aussi », «Mo fine fek trouve mo lili trembler… mo ti croire kiken in pousse mo lili Kand mo gueter pena personne », « got it in roches brunes », « Flic en falc 23h30. 5 secondes de secousses », « Je confirme !! J’ai ressenti la même chose a floréal ! », « À Solitude, Oui nous avons ressenti », « Ressenti à Britannia aussi », « J’ai fait un bon dans mon lit. Je croyais que qqun s’était introduit chez moi, toute la maison a vibré », « ahhhh ça me rassure j’ai cru que c’était moi qui avais eu une hallucination ! » « Beau Bassin – C’était comme si quelqu’un (fantôme) agitait mon matelas, LOL.»

Un habitant de La Tour Koenig confie ce matin au Mauricien : « J’étais assis à regarder la télé quand j’ai senti le sofa sur lequel j’étais, bouger ou vibrer. Au départ, je n’ai pas réa- lisé et j’ai cru que c’était mon imagination. Mais c’est après avoir vu les interrogations de plusieurs personnes sur Face- book ayant ressenti la même chose que j’ai compris ce qui s’était réellement passé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -