SECTEUR PUBLIC | Conditions de service— PRB : préoccupations et incertitudes à la tête

Les syndicats des fonctionnaires s’interrogent sur le rapport devant être appliqué avec effet rétroactif depuis janvier de cette année

- Publicité -

L’étape de la rédaction du rapport PRB 2020 annoncée à compter d’avril prochain, avec la soumission au GM en octobre

Le départ en congé pré-retraite du directeur du Pay Research Bureau (PRB), Sardanund Nursing, suscite préoccupations et incertitudes au sein de la fonction publique. En principe, à partir de cette semaine, le titulaire part en congé pré-retraite, son Effective Retirement devant intervenir au début de l’année prochaine. Ainsi, durant toute la période cruciale de la rédaction du rapport contenant les recommandations des salaires et des conditions de service des employés du secteur public et de la soumission du rapport du Pay Research Bureau (PRB), la direction de cette instance sera assurée par un suppléant. Les syndicalistes de la fonction publique, dont Rashid Imrith et Narendranath Gopee, dénoncent cet état de choses et demandent au gouvernement d’agir en vue de restaurer la crédibilité du PRB et la confiance des employés du secteur public dans cette institution, qui a été au centre d’une des principales promesses électorales de L’Alliance Morisien pour le scrutin du 7 novembre de l’année dernière.

« Avec le départ en congé pré-retraite de l’actuel directeur général du PRB cette semaine, cette instance cruciale dans des relations industrielles saines au sein du secteur public se retrouve dans une situation inédite. En cette année où les employés du secteur public sont dans l’attente de la publication du rapport, les Top Posts au PRB sont assurés par des suppléants. La difficulté est qu’avec le titulaire à la direction générale on Leave Prior to Retirement, les règlements en vigueur ne permettent pas de procéder à la titularisation d’un autre fonctionnaire à ce poste. Du côté des syndicats de la fonction publique, nous disons qu’il y a urgence de la part du gouvernement pour prendre des mesures qui s’imposent et assurer la sérénité dans la préparation du rapport et aussi après », déclare Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du Secteur Public.

En début d’année, le président de la Fédération des Syndicats du Service Civil, Narendranath Gopee, a déjà attiré l’attention du gouvernement sur cet état de choses à la tête du PRB en début d’année tout en réclamant des mesures urgentes. Mais, à ce jour, très peu d’indications ont filtré de l’hôtel du gouvernement ou encore du ministère de la Fonction publique.

Par contre, au QG du PRB, le calendrier de travail établi en vue de la publication du rapport en octobre prochain – dont les recommandations seront mises en application avec effet rétroactif à partir du 1er janvier dernier – prévoit une étape incontournable à partir d’avril prochain. A cette date, le No 1 du PRB et ses plus proches collaborateurs devront entamer la rédaction du rapport.

Dans cette même perspective, cette même direction du PRB devra ouvrir des consultations avec le gouvernement, notamment le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le nouveau ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en vue de déterminer l’enveloppe financière à être consacrée au rapport du PRB. Cet exercice devra être complété avant la présentation du premier budget Padayachy à l’Assemblée nationale en juin prochain, les Budget Estimates faisant état des allocations budgétaires chiffrées au titre du PRB Report Implementation.

« Les discussions avec le gouvernement pour arrêter l’enveloppe financière du PRB imposent à la direction de cette institution des muscles administratifs solides et nous nous demandons si un fonctionnaire assurant la suppléance pourra mener à bien cette mission sans toutefois remettre en question la compétence de celui qui est à la tête actuellement », fait-on comprendre dans les milieux syndicaux avertis au sein de la fonction publique.

En parallèle, les officiels des syndicats, représentant les intérêts de différentes catégories de fonctionnaires, sont reçus au siège du PRB dans le cadre des séances de travail sur les propositions. Avec le secteur de l’éducation, la police et la santé devraient constituer un poids non-négligeable dans le volume de travail au PRB, qui devra se rendre subséquemment à Rodrigues pour le personnel de l’Assemblée Régionale dans le cadre de l’autonomie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -