Le chef inspecteur (CI) Mohit Rama, de la Traffic Branch, a informé le public des mesures sécuritaires supplémentaires entreprises par son unité avec l’arrivée de la période festive, lors d’une conférence de presse aux Casernes centrales hier matin. Un déploiement spécial d’officiers des diverses unités de la police a déjà été entamé afin de s’assurer que les automobilistes respectent le code de la route. L’inspecteur Coothen, du service de presse de la police, a aussi annoncé le lancement, à 15h hier, du “Police Based Policing”, qui consiste en l’installation temporaire de structures dans des endroits stratégiques de l’île pour mieux protéger la population. Ces postes de police seront opérationnels de 7h à 1h du matin, et ce jusqu’au 3 janvier.
Conscient du nombre d’activités croissant en cette fin d’année, le CI Rama, de la Traffic Branch, a annoncé que cette opération d’envergure a déjà débuté et qu’un déploiement spécial de policiers a eu lieu dans des endroits spécifiques de l’île afin de veiller à ce que le public ne commette pas de délits liés à la sécurité routière. L’une des causes principales d’accidents étant l’excès de vitesse, a-t-il indiqué, « 17 radars seront placés dans les différentes régions » de l’île. « Le personnel de l’Emergency Response Service (ERS), qui dispose de 32 véhicules, a bénéficié d’une formation spéciale afin de dresser des contraventions pour excès de vitesse durant cette période », informe le CI Rama. Les membres de la Divisional Traffic Police et de la Divisional Supporting Unit (DSU) apporteront, eux aussi, leur contribution dans les zones les plus touchées par les accidents. Ils seront aidés des motards de la Traffic Branch et du personnel du Traffic Enforcement Squad, également très présents sur le terrain. Des “fixed cameras” seront aussi actives dans les régions non couvertes par le personnel de police.
La consommation d’alcool au volant étant l’une des causes majeures d’accidents, des opérations d’alcootest seront entreprises dès l’après-midi, et ce jusqu’aux petites heures du matin, sur l’autoroute M2, dans les régions où la “night life” bat son plein et sur les routes côtières. La population est prévenue que la politique “tolérance zéro” sera de mise. Le CI Rama recommande au public de prendre ses dispositions afin de ne pas se mettre en danger, soit en prenant le volant à tour de rôle, soit en passant la nuit chez des proches si nécessaire. « Ces précautions ne s’appliquent pas qu’aux automobilistes et aux motocyclistes, mais aussi aux piétons », indique le CI Rama, précisant que ces derniers peuvent également être très vulnérables lorsqu’ils ont consommé de l’alcool. Pour l’inspecteur Veerasamy également, la prudence est de mise. « Lorsqu’il est question d’accidents, la fatigue peut aussi jouer un grand rôle, car le temps de réaction n’est pas le même. Il est recommandé au public de rester vigilant. »
La conférence de presse s’est terminée par l’annonce de l’inspecteur Coothen, du service de presse de la police, d’une innovation des forces de l’ordre, le “Place Based Policing” et le “proximity policing”, soit l’installation temporaire de structures abritant un poste de police dans toutes les divisions de l’île. C’est à 15h, hier, au rond-point de Phoenix, à proximité de Jumbo et du centre ISKCON, qu’a eu lieu le lancement du poste mobile de la Central Division, en présence de l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Dilmohamod. Aménagé dans un conteneur, ce poste de police a pour objectif d’intervenir en cas d’accidents mineurs ou majeurs, réguler la circulation routière et intervenir en cas de vol. Cette présence sur le terrain qui s’achèvera le 3 janvier prochain, permettra également aux policiers de “closely monitor” les “Habitual Criminals” et ainsi déjouer leurs plans. L’ASP Dilmohamod indique qu’une équipe de 30 policiers — hommes et femmes — a été mobilisée pour cette initiative, avec un maximum de 10 policiers en permanence dans le conteneur entre 7h et 1h du matin. Ils seront aidés du personnel de la Criminal Investigation Division (CID).
Cette initiative se répétera dans d’autres divisions à travers l’île, notamment à l’entrée du Jumbo de Terre-Rouge, au Super U de Grand-Baie et à la SBM de Goodlands (Northern Division); au Jumbo de Riche-Terre, sur la Nationale et sur la route de Terre-Rouge (Northern Division); au Jardin de la Compagnie dans (Southern Division); à l’ancienne Caserne de pompiers de Flacq (Eastern Division); à la Municipalité de Quatre-Bornes (Western Division) et à New Grove et Balance Surinam (Southern Division).