L’ONG Prévention Routière Avant Tout (PRAT) milite, depuis 2011, pour la sécurité des usagers de la route, ce à travers une série d’activités et de campagnes de sensibilisation sur l’impact social des accidents. Une initiative à laquelle a tenu à s’associer Quantum Insurance, première assurance 100 % directe et en ligne à Maurice, qui a annoncé officiellement son soutien à PRAT.
Cette collaboration est bien accueillie par Alain Jeannot, fondateur et président de PRAT. « Je tiens à remercier Quantum pour ce partenariat, qui va nous permettre de financer nos différentes activités sur le terrain ainsi que les campagnes de communication visant à toucher un maximum de personnes. La sécurité routière n’est pas uniquement l’affaire des automobilistes ou encore des motocyclistes mais de tous les usagers de la route y compris les piétons et les cyclistes. On dénombre chaque année une centaine de morts sur nos routes dont la plupart sont des piétons et les utilisateurs de deux roues. Les derniers chiffres de Police Road Safety Unit indiquent d’ailleurs une hausse dans le nombre de piétons tués soit un total de 15 contre trois à pareille époque l’année dernière. On constate aussi que les jeunes et les personnes âgées sont malheureusement les plus vulnérables parmi les piétons ».
À Maurice, les dernières statistiques officielles indiquent que 205 personnes ont trouvé la mort entre janvier 2014 et juin 2015 tandis que 789 autres ont été gravement blessés. Cette année, PRAT va concentrer ses activités autour de thématiques telles que les personnes âgées et la route ; les deux roues motorisées ; les jeunes et la conduite ; la vitesse ; la distraction ; la connaissance du code la route ; le respect, la discipline, la courtoisie ; l’alcool et les drogues ; la fatigue et la visibilité. Un calendrier d’activités a déjà été établi pour l’année. Les premières actions ont démarré en février dernier avec un séminaire visant à attirer l’attention des conducteurs sur le nombre élevé de victimes parmi les personnes âgées et les amener à être plus indulgents à leur égard. D’autres activités viendront soutenir cette action durant l’année. PRAT en collaboration avec Quantum avait également, dans le cadre du pèlerinage de la fête Maha Shivaratree, mené une campagne de prévention auprès des conducteurs et piétons. À cet effet, une cinquantaine de banderoles, appelant à la vigilance sur les routes, avaient été déployées dans plusieurs points névralgiques de l’île. D’autres activités autour des thèmes mentionnés plus haut sont prévues au cours de l’année. Par ailleurs, PRAT, avec le concours de Quantum, a prévu d’installer des panneaux d’avertissement dans les zones où les risques d’accidents sont plus élevés. Autant d’actions qui devraient contribuer à conscientiser d’une part, les conducteurs sur les conséquences de leurs comportements au volant et d’autre part, rendre les piétons plus responsables sur les routes. Le but étant de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur nos routes.