SERVICES HOSPITALIERS : Situation chaotique à l’hôpital Victoria

  • La majorité du personnel en « home isolation » depuis une semaine
  • Étant « out of stock » des kits pour effectuer les tests de Covid-19 depuis samedi, des « throat swabs » effectués

L’hôpital Victoria est en branle-bas depuis une semaine. Le personnel déplore la situation « chaotique » qui règne dans l’établissement depuis des jours et soutient qu’aucun plan d’action n’a été mis en place pour remédier à la situation. Depuis une semaine, l’établissement fonctionne avec un personnel grandement réduit, car la majorité du staff est en “home isolation” après le passage du patient zéro dans cet hôpital. Par mesure de précaution, la majorité du personnel a été priée de rester à la maison pendant une semaine. Le personnel dénonce de nombreuses défaillances dans l’hôpital.

- Publicité -

Bien que le nombre de personnes qui se rendent à l’hôpital ait nettement diminué, car ceux souffrant de grippe saisonnière ou autres problèmes ont été dirigés vers les “flu clinics”, l’hôpital de Candos se retrouve quand même dans une situation « difficile ». Deux salles “day care male” sont fermées alors que c’est maintenant que l’établissement procède à la désinfection de la salle No 10, où était admis le patient zéro avant qu’il ne soit transféré à l’hôpital de Souillac.

Si aucun test n’a été effectué sur le personnel, qui a côtoyé ce patient, la majorité du staff de l’hôpital Candos a tout de même été placé en “home isolation”. Dans ce moment de crise, disent certains, l’hôpital peine à fonctionner de façon normale, car il ne faut pas oublier qu’il y a aussi les patients cardiaques et ceux ayant recours à la dialyse qui doivent se rendre tous les jours à l’hôpital pour leurs soins.

Les patients dialysés vivent un « cauchemar » depuis quelques jours, car ceux qui arrivent pour la session du matin sont toujours en attente à la mi-journée tandis que le deuxième groupe de l’après-midi est déjà là. « Ce sont là des soins qu’on ne peut changer et il faut un personnel adéquat pour s’occuper de ces patients », disent-ils.

Par ailleurs, le personnel déplore que, depuis samedi, il n’y a plus le kit pour faire le test de Covid-19. Depuis samedi, ils sont “out of stock” et procèdent à des examens de “throat swab” qui constitue une culture de gorge. C’est un test de diagnostic en laboratoire qui évalue la présence d’une infection bactérienne ou fongique dans la gorge. Un prélèvement des sécrétions au niveau des amygdales est effectué pour déceler la présence de bactéries. Le résultat est en principe connu en 24 et 48 heures. Il s’agit du test de référence.
Or, l’on indique que les résultats pour ce genre de tests prennent plus de temps comparé au kit Covid-19, qui détermine d’un seul coup si le test est positif ou négatif. Or, depuis samedi, les laboratoires tardent à donner les résultats et le personnel trouve cette situation « inquiétante ». D’autant plus, soulignent-ils, ils ne sont « pas assez » équipés pour se protéger. « Il n’y a plus de masque N 95. Le store est en train de donner deux boîtes de masques par département pour partager alors que certains se retrouvent sans masque. Dans un tel moment, il ne devrait pas y avoir un rationnement, surtout pas avec le personnel hospitalier », lancent ces personnes, qui estiment que si rien n’est fait la situation va « empirer ». Et d’ajouter : « Il n’y a ni de plan A ni de plan B. Nous sommes appelés à travailler, mais les conditions laissent à désirer. Cet événement tragique lève le voile sur les divers problèmes que rencontre au quotidien le secteur de la Santé. C’est le chaos. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -