La SICOM Employees Union (SEU) accueille favorablement la nomination d’un nouveau directeur. Toutefois, le syndicat estime que pour le bon déroulement du travail, un responsable des ressources humaines doit aussi être nommé. De même, la SEU souhaite l’ouverture de négociations pour un « Procedural Agreement ». Par ailleurs, le syndicat dénonce les agissements d’un ancien conseiller légal.

Pour Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Union, les négociations au sein de la SICOM doivent se faire « de manière formelle ». Il ajoute que même si les relations entre le syndicat et la nouvelle direction sont « cordiales », les négociations ne peuvent se faire lors d’une discussion dans le couloir. « J’invite le management à mettre les négociations sur les rails. Un “Procedural Agreement” doit être discuté et signé entre les deux parties. Nous nous attendons aussi à ce qu’elles soient suivies à la lettre. » Il n’exclut pas non plus de porter l’affaire au Bureau international du travail s’il n’y a pas d’évolution.

Deepak Benydin rappelle que la SICOM « est passée par des moments diffi ciles récemment », notamment avec le rapport salarial, qui a contraint les différents syndicats à déclarer un litige. Il estime qu’il faut maintenant un nouveau départ. « Dans ce contexte, il est impératif qu’un responsable des ressources humaines soit nommé. La personne qui occupait ce poste a pris sa retraite anticipée et c’est un poste qui ne peut demeurer vacant. Le responsable des ressources humaines est à l’avant-plan pour les relations avec les employés, les recrutements et les promotions. » Il ajoute que la personne choisie doit être un professionnel qui devra « être à la hauteur des attentes ».

Par ailleurs, la SEU dénonce les agissements d’un ancien conseiller légal, qui a refait son apparition dans les locaux de la compagnie depuis quelque temps. « Nous ne savons pas si on compte le nommer à nouveau, mais comme il y a une nouvelle équipe, il serait mieux d’avoir quelqu’un d’autre. De préférence quelqu’un de sincère et de compétent. »