Sinatambou s’attire les foudres avec ses « 2 lit delo ek 4 paké biskwi »

  • Le JT de la MBC et ministre Roubina Jadoo-Jaunbocus tentent une opération de Damage Control en début de soirée

La mission confiée à Étienne Sinatambou visant à démontrer que l’équipe gouvernementale assurait en termes de gérance du passage de Berguitta à Maurice a pris un sacré coup hier après-midi. En effet, les propos du porte-parole de l’hôtel du gouvernement à l’égard des réfugiés ont été perçus comme de très mauvais goûts avec ses « 2 lit delo ek paké biskwi » comme étant les seules provisions destinées à ces personnes en détresse.
Alors que l’exercice de communication du ministre de la Sécurité sociale, responsable du National Disaster Risk Reduction Managment Centre (NDRRMC), et porte-parole du gouvernement, Étienne Sinatambou, était censé démontrer que les autorités avaient déployé les grands moyens pour être au service de population lors du passage du cyclone Berguitta, les commentaires du porte-parole gouvernemental ont provoqué un embarras de taille. Lors de son point de presse arrangé au cœur de la salle centrale du NDRRMC, Étienne Sinatambou a tenté de justifier l’action gouvernementale de faire fournir des bouteilles d’eau et des paquets de biscuits aux personnes qui occupent les centres de refuge depuis mardi. « La pou le moman ziska la fin siklonn ou bizin manz biskwi, bwar delo », avait-il déclaré.
Ces propos ont suscité un lot de commentaires, bien que le protocole établi ne fait nullement mention de repas chauds à être servis aux réfugiés. « Les autorités n’offrent pas des plats chauds. Seulement des biscuits et de l’eau, comme préconisé selon les normes internationales. Soit 2 litres d’eau et 250 grammes de biscuits par personne au quotidien », a avancé le ministre de la Sécurité sociale. Il s’est attardé pour faire comprendre que les centres de refuge « sont des abris temporaires dans des circonstances précises ». Selon lui, « les autorités avaient prévu d’installer seulement deux matelas par centre de refuge pour les besoins des enfants et personnes handicapées ». « Nous allons fournir une dizaine de matelas additionnels avec l’augmentation des personnes qui convergent vers les centres », a laissé entendre Étienne Sinatambou.
Sa manière de s’expliquer sur la démarche gouvernementale n’a visiblement pas été appréciée, y compris dans le camp du gouvernement. Dès son point de presse terminé, Roubina Jadoo-Jaunbocus a tenté une opération de damage control en arguant que bien qu’il y ait des protocoles en place, des repas sont préparés au niveau des circonscriptions concernées à l’attention des réfugiés. Avec l’ampleur grandissant des commentaires anti-Sinatambou sur la toile pour ses propos jugés par de nombreux internautes, dont des politiciens, le Journal Télévisé de la MBC allait aussi participer à masquer “la bourde” d’Étienne Sinatambou. Les propos du ministre responsable de la NDRRMC lors de son point de presse allaient être soigneusement travaillés, avec l’accent mis sur la posture de Roubina Jadoo-Jaunbocus. Habituellement couvert en long et en large les samedis par la MBC, les projecteurs allaient se centrer sur la ministre et non pas sur le porte-parole du gouvernement.
Cette dernière avait, bien avant le point de presse de la NDRRMC, déjà enclenché des démarches au niveau de ses agents de la circonscription N°2 à Port-Louis, pour qu’un repas chaud soit servi aux réfugiés. Les députés de la majorité des diverses circonscriptions affectées allaient se lancer dans une opération de partage de nourriture dans les centres de refuge. La course était lancée pour que les réfugiés des centres bénéficient d’un repas adéquat avec le concours de plusieurs ONG et citoyens volontaires à travers le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -