T1 Diams organise sa quête annuelle les 19, 20 et 21 décembre. L’association est à la recherche de volontaires souhaitant aider et renforcer leur équipe pour effectuer la quête pendant ces trois jours.
« Let’s do something sweet for diabetic kids ». Tel est le slogan de la campagne lancée par T1 Diams, association apportant un soutien médical, social et psychologique aux personnes atteintes du diabète de type 1, à l’occasion de son Flag Day, qui se tiendra avec l’autorisation du MACOSS les 19, 20 et 21 décembre dans plusieurs régions de l’île.
L’Ong – qui milite pour briser les tabous entourant le diabète de type 1, promouvoir une prise en charge optimale de celui-ci et éclairer le public sur les différents types de diabète – a besoin de fonds pour ses différentes activités thérapeutiques et soins médicaux. Interrogé, Didier Jean-Pierre, vice-président et cofondateur de T1 Diams, reconnaît : « Les diabétiques de type 1 et leur famille ont besoin du soutien de T1 Diams tous les jours pour faire face à la maladie afin d’éviter les complications. » Il souligne que « le slogan du Flag Day de cette année est un bon moyen de dire aux diabétiques de type 1 qu’ils peuvent être des enfants et adultes normaux s’ils ont le soutien, l’éducation et les moyens de lutter contre leur condition ».
Les fonds récoltés permettront à T1 Diams de financer le “T1 Empowerment Programme” visant à offrir aux bénéficiaires une vie normale par le biais de l’éducation thérapeutique et l’intégration sociale. L’association vient aussi en aide à ses membres à travers des visites médicales régulières à domicile et organise plusieurs activités thérapeutiques et récréatives, telles des “Enjoy Life” ou le camp annuel, qui accueille chaque année plus de 100 membres. L’Ong s’engage aussi à aider les familles dans leur ensemble avec la gestion du diabète de type 1 en trouvant des solutions à leurs problèmes communs, et ce en collaboration avec d’autres spécialistes, comme des pédiatres, diabétologues, nutritionnistes, psychologues et ophtalmologues.
T1 Diams a aussi comme objectif de mieux informer la population sur le diabète de type 1 et de faire comprendre la différence entre ce dernier et celui de type 2 grâce à ses campagnes de sensibilisation annuelle. « Quelle que soit la nature de ces activités, T1 Diams a besoin de ressources dont, malheureusement, l’association ne dispose pas entièrement. C’est pourquoi T1 Diams fait appel à la générosité du public », fait ressortir un communiqué.
L’équipe de T1 Diams et leurs volontaires seront présents dans les lieux suivants : Curepipe, Rose-Hill, Port-Louis, Ébène, Vacoas, Rose-Belle, Mahébourg, Grand-Baie, Rivière-Noire, Flacq, Goodlands, St-Pierre et Flic-en-Flac. D’autres volontaires seront dans les centres commerciaux, tels le centre commercial d’Ébène, Bagatelle, le Ruisseau Créole, Jumbo de Phoenix et Shoprite. Un appel aux dons par SMS a aussi été lancé. Ceux qui souhaitent soutenir T1 Diams peuvent envoyer « DON » sur le 8090 (un message envoyé équivaut à Rs 10 données à T1 Diams).