La récente polémique autour de l’élection de la première Miss Japon métisse, jugée « trop noire » pour être japonaise, et du choix de Dior de faire de Rihanna sa première égérie de couleur de l’histoire a de quoi faire réfléchir. Aussi, un événement sera organisé le 30 avril prochain autour du concept “Every shade of black is beauty”. Cet événement est organisé par le maquilleur Hans Telvave et Steeves Ramiah, coiffeur ID Artist pour L’Oréal Professionnel. Ces derniers animeront un atelier gratuit, nommé L’After work, pour les métisses. Le Mauricien les a rencontrés chez Hair Club, au 1, rue Celicourt Antelme, à Rose-Hill.
« Promouvoir le maquillage et les soins capillaires ethniques est notre façon de valoriser les femmes noires et métissées en leur faisant prendre conscience qu’elles font partie intégrante de notre société, qu’elles sont belles et qu’elles ont aussi le droit de se faire belle », explique Hans Telvave, jeune maquilleur. Le 30 avril prochain, Hans et son acolyte, Steeves Ramiah, organiseront un atelier sur la beauté des femmes noires, lequel sera gratuit et ouvert à tous. Lors de notre rencontre, Steeves Ramiah, coiffeur professionnel, explique ce qui l’a poussé à se lancer dans ce projet. Confortablement assis dans son fauteuil, il lance ainsi, avec beaucoup de simplicité : « Si j’ai voulu aller de l’avant avec un tel projet, c’est parce que je veux faire ressortir la beauté de toutes les femmes, pour qu’elles réalisent qu’elles sont belles. Et, surtout, faire en sorte que les autres coiffeurs, qui aiment autant leur métier que moi, prennent conscience de l’importance de bien conseiller. Je voudrais aussi que cet événement puisse se répéter dans l’année et que les jeunes femmes mauriciennes se sentent à l’aise, qu’elles acceptent d’être conseillées, qu’elles se sentent belles et sans complexe. »
L’événement se déroulera dans l’après-midi. À cette occasion, les deux professionnels accueilleront leurs invités avec une collation avant d’animer deux coins dédiés, un au maquillage et l’autre à la coiffure. Bref, une vraie mise en beauté qui sera proposée gratuitement aux femmes présentes ce jour-là. « Les modèles de la soirée seront maquillés avec les cosmétiques de Gemey Maybelline, habillées par Endjoy et photographiées par Jean-Daniel Villiers. Nous avons choisi Gemey Maybelline parce que cette marque propose un vaste choix de produits répondant aux besoins spécifiques de toutes les femmes, qu’elles aient la peau très claire ou très foncée. »
Hans Telvave, lui, dispensera des conseils sur le maquillage, de jour comme de soirée, tout en partageant son savoir-faire pour enseigner « les bons gestes » en cette matière et présenter les produits adaptés pour chaque type de peau et de teint. Dans le même temps, Steeves Ramiah proposera à ses invités de découvrir MIZANI Professional Technology L’Oréal, une marque de produits spécialement créée pour les « femmes ethniques » afin de leur donner l’audace d’assumer et de sublimer leurs cheveux, qu’ils soient bouclés, ondulés, frisés ou crépus. Pour faire de cet événement un succès, les deux hommes ont misé sur leur expérience et leur passion, qu’ils comptent d’ailleurs bien partager avec leurs invités. Pour eux, « la beauté se reflète dans chaque femme » et leur rôle est « d’embellir une beauté déjà existante ». Il est aussi très important pour ces deux professionnels de « montrer le bon exemple » et de créer « un réel échange de connaissances » avec d’autres personnes pratiquant le même métier qu’eux. « Nous allons faire tout notre possible pour mettre chaque femme à l’aise dans son corps. Nous allons les chouchouter, leur expliquer comment se mettre en valeur et se sentir belle, que ce soit de jour ou de nuit. Nous allons aussi leur donner le plus de conseils possible. L’After work est vraiment un atelier qui vise à mettre en avant la beauté des femmes métissées car nous ne les mettons pas assez en valeur et elles n’ont pas assez de conseils pour savoir ce qui est approprié ou non à leur teint », dit Hans.
Prenez donc note : l’After work de coiffure et de maquillage se tiendra le 30 avril de 17 à 20 h chez Hair Club, au 1, rue Celicourt Antelme, à Rose-Hill. Qui plus est, il est entièrement gratuit et reste ouvert au grand public. Ceux qui désirent y assister peuvent réserver leur place jusqu’au 29 avril en appelant Hair Club sur le 464-4335. Les deux amis vous donnent donc rendez-vous pour L’After Work? !