Dans le cadre de la Journée mondiale du cancer du sein, célébrée aujourd’hui, Solaris, association qui lutte contre le cancer du sein, organise des dépistages sur une grande échelle, les 27 et 28 février à Flacq City Centre.
Depuis 2012, Solaris se donne pour mission de lutter contre le cancer. L’association a notamment financé la mise en place d’une unité de chimiothérapie à l’hôpital SSRN à Pamplemousses. Avinash Teeluck, le président de Solaris, insiste sur la prévention, via une campagne de sensibilisation pour mener un travail de fond sur le terrain et conscientiser sur l’importance du dépistage. « In 2012, Solaris set up a fully equipped, modern chemotherapy Unit (a male and a female ward, with a total of 14 beds) at the SSRN Hospital at Pamplemousses, to service cancer patients residing in the north of the country. It should be noted that there was a single chemotherapy unit in Mauritius, providing cancer treatment to more than 20, 000 thousands cancer patients for the whole island. For this reason, Solaris deemed it essential to have this second chemotherapy unit in Mauritius. The total cost of the project was MUR 1.2 million, which was exclusively funded by Solaris Upon completion, the unit was handed over to the Ministry of Health and Quality of Life (the MOHL) and since October 2012, patients are receiving treatment on a daily basis. »
La Journée mondiale de la lutte contre le cancer réunit tous les secteurs clés du service médical, de la santé et publics. Beaucoup de malades pourront bénéficier de conseils gratuits. Lors des deux jours de dépistages à Flacq, les 27 et 28 février, les femmes bénéficieront des conseils gratuits des spécialistes sur le cancer du sein et du col de l’utérus. Des examens seront aussi faits sur place gratuitement.
Avinash Teeluck souligne qu’il est primordial que des précautions soient prises dès le début de la maladie. « L’autopalpation des seins devrait se faire sur une base régulière et il est nécessaire de faire une mammographie pour dépister le cancer du sein et une échographie pour voir l’évolution des kystes. Des brochures seront distribuées gratuitement aux gens qui feront le déplacement. Il y aura aussi en parallèle d’autres services offerts comme les prises de sang pour le diabète ou le cholestérol, des check-up avec des dentistes et des spécialistes des yeux… We are fighting for a cause, join us in this fight ».
Quelque 1 000 volontaires de Solaris ont été mobilisés pour cet événement, alors que les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 4 000 visiteurs pour ces deux journées de dépistage. Les horaires : samedi 27 février de 9 h à 16 heures, dimanche 28 de 9 h à 14 heures Une des missions de Solaris est de faire que Maurice soit dotée de toutes les technologies adéquates pour lutter contre le cancer.