Photo archive

Le Mouvement Solidarité Rodrigues (MSR) organise le week-end prochain, au centre Nelson Mandela, La Tour Koenig, la 4e édition d’une manifestation culturelle sous le thème “Nou kiltir Nou identite”. L’événement vise à mettre en valeur différentes facettes de la vie rodriguaise : les conditions de vie des Rodriguais vivant à Maurice, les plats traditionnels, la musique, les artistes en herbe, les produits artisanaux et les jeux d’antan dans l’île.

Selon le programme établi par le MSR, une exposition de photos sera ouverte le 30 juin à 13h30 au centre Nelson Mandela. Cette exposition sera entre autres axée sur les personnes ayant réussi leur intégration à Maurice, à l’instar de Jean Pascal Volbert, qui a réalisé un bon parcours professionnel et qui a fait montre de dévouement sur le plan social à travers la Croix Rouge. L’exposition mettra aussi l’accent sur les projets de construction de maisons réalisés par des Rodriguais migrants avec le soutien du MSR ainsi que les actions de solidarité du mouvement à l’égard des malades.

Pour le 1er juillet, les organisateurs ont prévu une messe à 9h30 à l’église SaintMathieu, La Tour Koenig, laquelle sera suivie d’un défilé culturel avec musique traditionnelle sur le trajet menant au Centre Nelson Mandela. Selon la direction du MSR, le vice-président de la République sera l’invité d’honneur pour l’événement ainsi que le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et Lady Jugnauth. Une cérémonie protocolaire est d’ailleurs prévue vers 14h. Selon Jean Margéot Ravina, un des dirigeants de MSR, 35 000 Rodriguais ont élu domicile à Maurice. « Ils sont venus pour diverses raisons, notamment familiales, pour le travail ou les études.

Les conditions de vie des migrants rodriguais se sont beaucoup améliorées ces dernières années. On retrouve parmi eux des fonctionnaires, des chefs de département dans des entreprises privées, des contracteurs et dirigeants d’Ong… » indique Jean Margéot Ravina. Selon ce dernier, un grand nombre de ces Rodriguais ont investi dans la construction de leur maison dans différentes régions, dont La Tour Koenig, Chébel, Baie-du-Tombeau et Solitude. Ils ont aussi saisi des opportunités concernant la formation professionnelle. « Mais le travail n’est pas terminé. Le MSR recherche le soutien des autorités pour la concrétisation d’un projet de construction d’un complexe administratif, qui servira de lieu de rencontre pour les Rodriguais vivant à Maurice », a-t-il ajouté. Le MSR invite le public à venir exprimer son soutien aux familles rodriguaises.

Le mouvement espère réunir plusieurs milliers de personnes au Centre Nelson Mandela pour la manifestation culturelle du week-end prochain.