« L’Arabie saoudite nous aidera sur plusieurs projets gouvernementaux. » C’est qu’a laissé entendre l’ancien vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, lors d’un point de presse à l’hôtel du gouvernement hier matin pour énumérer les points forts de son récent voyage en Arabie Saoudite. Le député et président du MSM a ainsi affirmé s’être entretenu avec le Saudi Development Fund pour obtenir la coopération saoudienne sur plusieurs dossiers de projets gouvernementaux et, selon lui, « les Saoudiens sont prêts à nous aider sur une bonne partie des projets ». Il a avancé avoir tenu des discussions avec les autorités saoudiennes parce que « le Premier ministre m’avait chargé de leur présenter les projets pour lesquels nous souhaiterions leur aide ». Showkutally Soodhun a également annoncé que le ministre du Tourisme, Anil Gayan, se rendra, accompagné d’une délégation de la Mauritius Tourism Promotion Authority, à la foire internationale de Ryad. « C’est une première pour Maurice », s’est réjoui l’ancien VPM.

Par ailleurs, Showkutally Soodhun a affirmé avoir rencontré le Chief Executive Officer de Saudi Airlines. Selon lui, les pèlerins pour le hadj bénéficieront d’un prix réduit. Il a aussi laissé entendre que « le nombre de visas accordés aux Mauriciens faisant le hadj a augmenté de plus de 20% ». Aux organisateurs du hadj, il lance : « Tou kontra pu “computerized”. Larabi pa pu ezite pu ferme enn organizater ki pa respekte kontra hadj ! »

Le président du MSM s’est aussi entretenu avec le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas lors de ce voyage. Ce dernier aurait, selon Showkutally Soodhun, remercié Pravind Jugnauth pour la position affichée par le gouvernement mauricien lors de l’Assemblée générale de l’Onu le 21 décembre dernier.

Showkutally Soodhun a enfin soutenu que Maurice obtiendra la coopération saoudienne dans plusieurs secteurs, notamment au niveau de la santé et de l’éducation.