« EntourAzir » est le slogan choisi par SOS Femmes pour une campagne de sensibilisation accrue contre la violence à l’égard des femmes. Sous forme d’affiches postées à l’arrière des autobus des compagnies Rose-Hill Transport (RHT) et de la Corporation nationale de transport (CNT), la campagne durera 16 jours à compter d’aujourd’hui et prendra fin le 10 décembre.
SOS Femmes, qui gère un abri pour filles et femmes battues et qui lutte contre la violence à l’égard des femmes, a choisi cette année le thème « EntourAzir » pour sensibiliser l’entourage de la femme, qui comprend la famille, les voisins, les passants et la population dans son ensemble, et pour inviter tout un chacun à agir en situation de violence à son égard. Au Mauricien, la directrice de SOS Femmes, Ambal Jeanne, affirme : « Aujourd’hui, 25 novembre, Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, nous lançons cette campagne de 16 jours et nous demandons à tout un chacun d’entourer la victime et d’agir pour la sauver. La violence doit cesser. » Ambal Jeanne indique que trois messages forts sont inscrits à l’arrière des autobus : « Vre zom pa bat fam », slogan qui date de quelques années, puis « Ou kapav sov enn lavi » et « Enn soutien li neseser ».
« Nous voulons interpeller les gens pour leur dire que leur intervention — en entourant la victime et en appelant les autorités pour rapporter un cas de violence — peut sauver une vie. Ce soutien aidera la victime à aller chercher de l’aide et à pouvoir se reconstruire une vie sans violence », insiste Ambal Jeanne. Le lancement de la campagne a eu lieu ce matin, dans les locaux de RHT à Rose-Hill.