À 14 ans, Christanielle Edward est une jeune fille qui respire la joie de vivre. Elle a des rêves plein la tête. En dépit de sa malformation aux pieds et son obésité qui rendent difficiles ses déplacements, la jeune fille se donne la chance de s’adonner à ses passions : la pâtisserie et le chant.
Alors qu’elle doit prochainement subir une deuxième intervention chirurgicale pour redresser ses pieds, Christanielle nous dit n’être nullement complexée par son physique et ses rondeurs. Elle confie que son handicap est loin d’être un obstacle dans son quotidien.
Lorsqu’on arrive chez les Edward ce jeudi matin, Christanielle est confortablement installée dans un canapé et regarde la télé. Elle est concentrée. “C’est l’heure des telenovelas. Tous les jours à cette heure, je suis postée au même coin. Il ne faut me déranger sous aucun prétexte”, avance la jeune fille, qui ne semble pas vouloir qu’on l’interrompe, alors qu’elle est à fond dans la série diffusée à ce moment-là. Ses yeux ont du mal à se détacher de l’écran. Ce qui plaît le plus à Christanielle Edward, ce sont les scénarios qui tiennent en haleine et les belles histoires d’amour. Également passionnée de chant, la jeune fille fait partie de la chorale Sing Again de Linzy Bacbotte. Elle est fière de raconter sa récente participation sur la scène de Koze Fam 2.
Si Christanielle Edward passe ses journées sur le canapé, devant son poste de télé, c’est parce qu’elle n’a pas d’autre choix. Depuis qu’elle est petite, il lui est défendu de marcher ou de tenir longtemps sur ses jambes, au risque qu’elle se foule les chevilles. “Ce qui causerait d’énormes complications”, précise sa mère, Bianca Edward, 39 ans. Elle ajoute : “S’il arrive que Christanielle se fracture les pieds ou se fait une entorse, il se pourrait qu’elle ne guérisse jamais de ces blessures. C’est ce que nous a dit le médecin.” Cette réalité est parfois dure à accepter pour Christanielle, d’autant qu’elle est actuellement en vacances scolaires et que ses amies du voisinage se retrouvent régulièrement pour jouer. La jeune fille ne peut malheureusement pas être des leurs.