SOUS L’EFFET D’UN ANTICYCLONE : Les minimales de 12°C cette semaine confirmées

C’est confirmé : le pays, sous l’effet d’un anticylone, doit s’attendre à une baisse des températures cette semaine allant jusqu’à 12 ° C sur les hauteurs la nuit. Le vent grossira davantage et pourrait atteindre 80 km/h dans les endroits exposés, prévient la station météorologique de Vacoas.
Les prévisions effectuées — avec une échéance de plus de six jours — la semaine dernière par la station météorologique de Vacoas se confirmeront dès demain avec les premiers effets d’un anticyclone et des vents forts qui souffleront sur l’île. Ces vents vont d’ailleurs se renforcer graduellement, pouvant atteindre 80 km/h. La pluie sera aussi de la partie à certains moments, ce qui donnera un temps typique de l’hiver.
Cet anticyclone, qui se trouvait encore loin dans l’océan Atlantique en fin de semaine dernière, se trouve actuellement au loin des côtes sud-africaines et se rapprochera dans la région des Mascareignes demain. Le vent frais qui souffle dans la région, explique Mamade Beebeejaun, directeur de la station météorologique de Vacoas, sera d’un apport significatif au renforcement de l’anticyclone qui gagnera en énergie à partir de demain. Les effets de ce système seront à leur apogée jeudi et vendredi, ce qui pourrait faire chuter le mercure jusqu’à une minimale de 12°C, principalement sur les terrains élevés la nuit. L’île sera sous les effets de cet anticyclone jusqu’au week-end.
Comme annoncé en fin de semaine dernière, l’anticyclone générera une mer démontée à partir de demain et de fortes houles sont attendues jeudi ou vendredi. La hauteur moyenne des houles sera de 4 mètres en haute mer et de 5 mètres à Rodrigues. Il se pourrait qu’un avis de fortes houles soit émis à partir de demain et des consignes de sécurité données pour les sorties en mer.
Le froid ne nous offrira pas de répit avec l’annonce d’un autre anticyclone la semaine prochaine, probablement plus fort que l’actuel et qui poussera l’air froid polaire dans notre région. La sensation de froid sera encore plus grande, précise-t-on. Le directeur de la station météorologique de Vacoas fait d’ailleurs remarquer que les anticyclones se succéderont davantage au fur et à mesure que l’on s’approchera de la pointe de la saison hivernale. À noter que la plus basse température de la saison a été enregistrée hier à Mon-Bois avec 12,1°C.