Sous le signe des premières

La 33e journée s’est déroulée sous le signe des premières, car sur les huit vainqueurs, seulement trois, à savoir Spin A Coin, Steal A March et Tanjiro, avaient déjà goûté à la victoire sur notre turf dans le passé. Les Noordhoek Ice, Talbec, Kingmambo’s Legacy, Aspara et Storm Clipper ouvraient, eux, leur palmarès mauricien. L’attente a été longue pour les propriétaires de Noordhoek Ice au Champ de Mars. Cet alezan de cinq ans est parvenu à vaincre le signe indien à sa onzième sortie sur notre hippodrome, mais il faut dire qu’il avait souvent montré le bout du nez, car il comptait cinq accessits chez nous. En revanche, Patrick Merven n’aura pas attendu longtemps pour que Talbec inscrive sa première victoire. Ce dernier a fait mouche dès sa troisième sortie. Kingmambo’s Legacy a attendu sa quatrième course pour ouvrir son compteur dans la Coupe Des Présidents pour le compte de l’établissement Preetam Daby. La neuvième a été la bonne pour Aspara, alors que Storm Clipper a visité la winner’s enclosure à sa sixième sortie chez nous.


Mauritian Day
Les jockeys mauriciens ont dominé ce rendez-vous en enlevant six des sept épreuves ouvertes au programme, dont la première course qui leur est réservée. Dinesh Sooful s’est taillé la part du lion avec trois victoires. En selle sur Spin A Coin dans la première course, Sooful s’est imposé au terme d’une course bien réglée. Le doublé, il l’a réalisé dans The Flynt International Forwarders Trophy avec Tanjiro, de l’entraînement Daby. Avec le cavalier mauricien, Kingmambo’s Legacy s’est montré beaucoup trop fort dans l’épreuve phare, en s’imposant devant le favori Dawn Raid. Ses compatriotes Jean-Roland Boutanive, Kersley Ramsamy et Pravesh Horil, ce dernier auteur d’un doublé, se sont signalés sur Noordhoek Ice, Steal A March, Aspara et Storm Clipper respectivement. Chez les étrangers, seul Imran Chisty a pu tirer son épingle du jeu dans la quatrième course par l’entremise de Talbec. Au classement, Steven Arnold reste en tête avec 20 victoires, devant Swapneel Rama et Imran Chisty qui comptent 16 réalisations. Grâce à son triplé, Dinesh Sooful a fait un bond et se retrouve au niveau des sept réussites.


Deux doublés
Six établissements ont inscrit leur nom au tableau des vainqueurs samedi dernier. Gilbert Rousset et Preetam Daby se sont offert la plus grosse part du gâteau avec un doublé chacun. Le premier nommé s’est signalé avec Steal A March et Aspara, alors que Preetam Daby est sorti en piste pour accueillir Tanjiro et Kingmambo’s Legacy. Ce doublé permet à l’établissement Gilbert Rousset d’accentuer son avance en tête du classement des entraîneurs avec un total de gains s’élevant à Rs 11 554 500, soit Rs 1 091 500 d’avance sur son dauphin Rameshwar Gujadhur. Le deuxième au classement tout comme Ramapatee Gujadhur, troisième, sont rentrés bredouilles.


Doublé pour Western Winter
L’étalon Western Winter a fait parler de lui en deux occasions au Champ de Mars lors de ce 33e acte. Talbec, qui est le fils de Western Winter et Bardot, s’est illustré dans la quatrième épreuve. L’autre produit de Western Winter qui s’est imposé n’est autre qu’Aspara, qui est, lui, issu de la jument Letsimpress.