THE SOUTH AFRICAN AIRWAYS CARGO PRINCESS MARGARET CUP : Ernie peut prendre sa revanche

L’épreuve principale de cette journée constituera la dernière manche du championnat des sprinters avec un plateau alléchant, où les prétendants à la victoire ne manquent pas. À l’heure actuelle, Ernie et Beat The Retreat détiennent les meilleures chances de remporter la palme avec 7 points chacun, mais les Tandragee ou autre Charles Lytton ne partent pas battus d’avance.
Sur un sprint composé essentiellement de finisseurs, une première ligne au départ vaut son pesant d’or. Avec sa bonne pointe de vitesse initiale, Ernie sera idéalement placé durant le parcours et pourra prendre la première option sur ses adversaires. On ne doit pas le juger sur sa dernière performance, car il portait 61 kg. À poids d’âge, il est nettement avantagé par rapport à pratiquement tous ses adversaires, à l’exception de Tandragee, dont la valeur est également de 78. Il est toujours très en verve au niveau de la condition et au terme d’un parcours idéal, il peut prendre sa revanche.
Ce n’est pas pour autant que ses adversaires viendront avec la fleur au fusil. À ce titre, son plus sérieux concurrent demeure Beat The Retreat, de l’entraînement Patrick Merven, qui l’avait battu dans la Hinterland Cup. Ce grand cadre est encore mieux au niveau de sa condition, comme en témoignent ses récents galops, dont son travail de vendredi dernier en compagnie du récent vainqueur Ice Run. Il aura une nouvelle fois le désavantage de sortir d’une ligne extérieure, mais on le croit capable de rééditer sa dernière performance s’il bénéficie d’assez de rythme.
Avec deux partants à son nom, Gilbert Rousset peut lui aussi viser la plus haute marche du podium. Prince Of Thieves, récent vainqueur dans un style convaincant, se trouve actuellement à son meilleur niveau. Sa ligne moyenne au départ n’est pas un gros désavantage, étant un cheval qui aime étendre ses grandes foulées durant le parcours. Il pourrait être tenté de s’emparer de la position tête et corde vu que Mootahadee, le plus rapide du lot, s’élancera de l’extérieur, avant de laisser partir le représentant de Rameshwar Gujadhur. Ce qui fait qu’il sera idéalement placé pour l’emballage final. Son compagnon de box Charles Lytton, qui avait manqué de punch en ligne droite la dernière fois, semble avoir repris du poil de la bête ces derniers jours, avec à son actif quelques chronos intéressants. S’il retrouve son finish foudroyant, le tenant du titre peut bien réaliser le doublé.
Tandragee, qui n’a pas démérité dans des circonstances peu favorables la dernière fois, se trouve toujours dans une forme étincelante. Tout comme Ernie, il est avantagé au handicap et au terme d’un parcours sans encombre, il peut également faire l’arrivée. Ricky Maingard misera sur One Cool Dude pour défendre ses couleurs. Il a conservé sa très bonne condition physique, mais il lui faudra un train rapide pour jouer la gagne sur 1400m.
Du reste du champ, Mootahadee est le plus apte à diriger les opérations malgré sa mauvaise ligne au départ. Il n’a jamais vaincu à ce niveau et est nettement avantagé au handicap. Il devra avoir beaucoup progressé pour résister aux finisseurs à poids d'âge, mais si on le laisse faire, il peut réussir l’exploit. Le deuxième représentant de l’établissement de Ramapatee Gujadhur, Reim, n’a pas si mal fait à sa dernière sortie. Il aurait fini plus près du gagnant Ernie s’il n’avait pas été gêné à environ 150m du but. De sa bonne ligne, s’il arrive à bien se placer dans le dos de l’éventuel meneur, il aura une chance de terminer dans les bonnes combinaisons.