Souveraineté territoriale : le dossier des Chagos évoqué au sommet de Bakou

Le dossier des Chagos figure en bonne place du discours que devra prononcer le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, à la conférence ministérielle du mouvement des non-alignés qui s’ouvre aujourd’hui à Bakou, Azerbaïdjan. Cette conférence, qui se tiendra aujourd’hui et demain, a été précédée d’une réunion de hauts fonctionnaires mardi et mercredi. Elle a pour thème « Promouvoir la paix et la sécurité internationales pour le développement durable » et constitue une occasion privilégiée pour les États membres, les États observateurs, les organisations et les pays hôtes de se pencher sur l’évolution de la sécurité internationale et les défis.

- Publicité -

Les membres du Mouvement des non-alignés figurent parmi ceux ayant soutenu la résolution adoptée le 22 juin 2017 par une forte majorité de 94 contre 15 à l’Assemblée générale des Nations unies. Cette résolution a autorisé Maurice à saisir la Cour de Justice de La Haye sur la question de souveraineté de l’archipel des Chagos qui est placée par Maurice dans le cadre de la lutte pour la décolonisation en Afrique et dans le monde. La CIJ sera appelée à donner un avis consultatif sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos du territoire de Maurice en 1965.

Une trentaine de pays, notamment l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, l’Inde, le Guatemala, le Cuba, le Djibouti, le Lesotho, la Namibie et le Nicaragua, ont déjà fait des soumissions en faveur de Maurice auprès de la Cour internationale de Justice. Les légistes mauriciens et britanniques planchent actuellement sur la réplique à donner aux pays qui considèrent que cette question « ne doit pas être traitée au niveau de la CIJ mais au niveau bilatéral entre Maurice et la Grande-Bretagne ». Ils ont jusqu’au 15 mai en ce sens.
De son côté, le ministre mentor, qui a fait de la décolonisation de Maurice une de ses priorités, a annoncé qu’il sera présent à La Haye le 3 septembre prochain à la tête de la délégation mauricienne pour défendre la position de Maurice et pour plaider en faveur du droit de l’île d’exercer sa souveraineté sur les Chagos.

Le sommet des Chefs d’État des pays non alignés a soutenu lors de son sommet organisé à Venezuela en septembre 2016 les revendications mauriciennes sur les Chagos.
Une autre question qui pourrait être abordée par le ministre des Affaires étrangères mauricien lors de la conférence ministérielle des non alignés est la situation à Gaza en Palestine où les tirs israéliens, lors d’une manifestation frontalière vendredi dernier, ont fait au moins 17 morts. Des dizaines de milliers de Palestiniens s’étaient rendues à la barrière séparant Israël de la bande de Gaza, au premier jour de « la marche du retour ».
A Maurice, ces tirs israéliens ont été dénoncés par le MMM, en particulier par son leader, Paul Bérenger, lors de sa conférence de presse la semaine dernière. Il avait à cette occasion exprimé la solidarité de son parti en faveur de la lutte palestinienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -