Desiree Martin/AFP/Getty Images

Coup d’œil sur les cinq principaux apports scientifiques de Stephen Hawking, qui vient de nous quitter. Ce singulier personnage était un spécialiste… des singularités.

Stephen Hawking, l’astrophysicien qui a fait aimer la science Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un très talentueux vulgarisateur. Retour sur la vie hors du commun de ce savant qui a su se faire aimer du public et rendre accessible ses travaux de recherche scientifi que : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités… La science lui dit un immense merci. Voici ses cinq contributions majeures à la fresque moderne du Cosmos.

  •  La croissance de la surface d’un trou noir
  •  Le rayonnement de Hawking
  • Le paradoxe de l’information qui disparaît
  •  Les théorèmes sur les singularités
  • Le temps imaginaire de Hartle-Hawking

Célèbre auprès du grand public pour son activité de vulgarisation, le physicien Stephen Hawking était d’abord un cosmologiste qui a travaillé à la description de l’univers et de son histoire dans le cadre de la théorie de la Relativité générale. Ses travaux, qui concernent également les trous noirs, ont porté initialement sur la fameuse singularité cosmologique du Big Bang.