IN THE STEWARDS’ ROOM : 3 sanctions pour interférence

Dereck David et Corné Orffer

Le nouveau board des Racing Stewards constitué de Ian Paterson (Chairman), Stéphane de Chalain (Chief Stipe), Ramesh Manrahkan, Marc Piat et Pursooramrye Kaleechurn comme Stipendiary Stewards, Samraj Mahadia agissant en tant qu’observateur, a sanctionné trois jockeys pour monte négligente samedi dernier.
Corné Orffer a été pris dans les mailles du filet pour une négligence de sa part dans The Chili Incoming Call Bonus Cup alors qu’il était en selle sur l’éventuel vainqueur Ashanti Gold. Le nouveau jockey de l’écurie Rameshwar Gujadhur plaida coupable d’avoir laissé sa monture verser à l’intérieur au 1500m, coupant le passage à Schecado (A. Bundhoo) qui était à son intérieur. De ce fait, le cheval de l’écurie Foo Kune fut débalancé et voulut sauter le passage se trouvant au 1500m, puis divergea vers l’extérieur pour entrer en contact avec les postérieurs de Ashanti Gold. Corné Orffer fut pénalisé d’une amende de Rs 20 000 pour avoir enfreint le règlement 160 A (e) des Rules Of Racing.
Yashin Emamdee se retrouva avec une amende de Rs 25 000 pour la faute commise à l’encontre de Prince Of Troy alors qu’il était en selle sur Bastille Day. On se rappelle que les Racing Stewards n’avaient pas tenu en ligne de compte la réclamation de Robbie Burke, le jockey de Prince Of Troy, estimant qu’ils ne pouvaient être certains que sans les incidents qui eurent lieu dans la ligne droite finale, Prince Of Troy aurait battu Bastille Day.
Cependant, ils arrivèrent  à la conclusion que Prince Of Troy fut néanmoins victime d’une gêne à 25m de l’arrivée quand Bastille Day versa à l’intérieur pour forcer Prince Of Troy sur les postérieurs de Why Worry.
Le troisième jockey sanctionné fut Dereck David dans la dernière course de la journée de samedi dernier. L’incident eut lieu à 500m de l’arrivée quand Wonder Kid fut incapable de maintenir sa position et eut à être repris par son jockey tout en perdant plusieurs longueurs. Le jockey David expliqua que sa monture Blue Lord, qui était à ses débuts au Champ de Mars, le prit par surprise à cet endroit précis. Il lui fut démontré qu’il aurait pu faire un plus gros effort pour empêcher son cheval de retourner vers les barres intérieures alors qu’il se trouvait à l’extérieur du meneur In Position.


Enquête renvoyée
Les Racing Stewards se proposaient d’ouvrir une enquête sur la monte de Blue Lord mardi matin mais faute de quorum, l’enquête a été repoussée à une date ultérieure, probablement samedi quand le board pourra disposer du quorum requis.


DEMERIT POINTS SYSTEM : Emamdee repasse à 4 points
Sanctionné une nouvelle fois pour une faute d’interférence, Yashin Emamdee voit son total de Demerit Points repasser à 4 points (+2 pts) pour la faute commise alors qu'il pilotait Bastille Day. Dereck David se retrouve aussi au niveau de 4 points alors que Corné Orffer fait partie des sanctionnés de la saison dès sa première semaine comme jockey titulaire de l’écurie Rameshwar Gujadhur.
Le pointage
V.A Bundhoo — 14 pts
Johnny Geroudis — 12 pts
Keagan Latham — 9 pts
Sunil Bussunt — 7 pts
Vikram Sola — 7 pts
Cédric Ségéon — 7 pts
Rehaze Hoolash — 5 pts
Kris Gundowry — 5 pts
Sunil Bhundoo — 5 pts
Robbie Burke — 5 pts
Rye Joorawon — 3 pts
Derreck David — 4 pts
Yashin Emamdee — 4 pts
Jean-Roland Boutanive — 2 pts
Nooresh Juglall — 2 pts
Niven Marday — 2 pts
Jaures Marcialis — 2 pts
Preetam Daby — 2 pts
Richard Mullen     — 2 pts
Swapneel Rama — 2 pts
Rakesh Bhaugeerothee — 2 pts
Corné Orffer — 2 pts